La capitale Rd-congolaise s’apprête à vibrer au rythme du basketball universitaire. Rawbank a annoncé au cours d’une conférence de presse ce vendredi 23 août , le lancement d’un événement sportif inédit : le “All Star Game University Basketball 3×3”, en partenariat avec Visa RDC et la Fédération congolaise de basketball.
Cette première édition, qui se tiendra du 19 au 21 septembre prochain sur le terrain de basketball de Limete 7ème rue, réunira les talents de huit prestigieuses universités de la capitale : l’Université Protestante au Congo (UPC), la Haute École de Commerce (ex-ISC), l’Université de Kinshasa (UNIKIN), l’Université des Sciences de l’Information et de la Communication (UNISIC, anciennement IFASIC), l’Institut National du Bâtiment et des Travaux Publics (INBTP), l’Académie des Beaux-Arts (ABA), l’Université Catholique du Congo (UCC) et l’Université Pédagogique Nationale (UPN).

Baraka Mponze, brand manager de la Rawbank, a souligné lors de cet échange avec la presse,que ce programme s’inspire de l’All Star Game américain, avec des compétitions telles que les concours de dunks et de tirs à 3 points, permettant ainsi de détecter de nouveaux talents.
A l’en croire , le 3×3 est une innovation en RDC, répondant à l’évolution du basket-ball international qui tend de plus en plus vers ce format.
Par ailleurs, il a rappelé que la RDC regorge de jeunes talents, mais peinait jusqu’ici à leur offrir une scène d’exposition adéquate, notamment dans la discipline émergente du 3×3. Aujourd’hui la Rawbank répond à cette question avec le lancement de cette compétition.
« Rawbank a décidé de s’intéresser aux passions des jeunes étudiants et de manière générale des 18-25 ans en termes de sports. Notre pays est un pays de sports. Aujourd’hui, nous avons de nombreux basketteurs graftés en NBA, mais malheureusement, les infrastructures ou le type d’organisation en RDC pour le 3 contre 3 ne sont pas encore mis en place. Avec l’interpellation de la Fédération de Basket-ball, la Febaco, et la jeunesse dynamique de Rawbank, nous avons pu mettre en place ce programme », a souligné M.Baraka Mpoze.
L’initiative s’inscrit dans le cadre plus large du programme “We Act” de Rawbank, visant à accompagner les jeunes dans leur développement personnel et professionnel. Au-delà de l’aspect sportif, ce tournoi ambitionne de promouvoir la culture du sport au sein des universités et de favoriser les échanges entre étudiants.
« Dans l’ensemble, ce programme consiste à accompagner les jeunes académia dans le développement de leurs compétences en éducation financière et à leur faire bénéficier de divers avantages grâce à des partenariats avec les universités et les commerçants.Dans le volet sportif, le projet We Act va accompagner tous ceux qui évoluent dans les domaines du tennis, du football et du basket-ball, notamment par le mentorat, les bourses et l’éducation », a expliqué la cheffe produit marketing de la Rawbank, Fanny Mboloko.
Tyty Tshibangu, commissaire technique de la FIBA Afrique et secrétaire général adjoint de la FEBACO, a promis le soutien technique de la fédération. Ceci tombe à point nommé, puisque la fédération et la banque viennent de sceller un partenariat qui va durer une année.
« La fédération de Basketball du Congo en tant qu’organe technique du gouvernement congolais et en charge du contrôle, de la gestion et du développement du basketball et comme notre partenaire Rawbank avec son produit Illico venait de signer avec la fédération un nouveau contrat , nous sommes dans l’obligation d’aider ou d’appuyer toutes organisations liées au basketball sur sa partie technique c’est pourquoi la fédération va apporter son soutien du début jusqu’à la fin de ce tournoi du 3×3 »,a-t-il révélé
Il a souligné l’impact positif de telles initiatives sur le classement mondial du pays : « Plus ces jeunes jouent, plus ils encaissent de points pour le ranking national »
Par ailleurs, il soutient que ce programme permettra non seulement d’offrir une vitrine de choix aux meilleurs universitaires, mais aussi de leur ouvrir les portes des compétitions internationales 3×3 où la RDC peine encore à se frayer un chemin.
Pour préparer cet événement, les équipes participeront à une série de matchs amicaux au sein de leurs universités respectives afin de constituer un noyau, mais aussi de se familiariser avec les spécificités de ce jeu rapide et technique.
Paul Mwamba, représentant de Visa en RDC, a mis en avant l’impact social et financier du tournoi : « Cela permet à certains jeunes de s’identifier et de sortir de la paresse et des mauvais comportements. C’est aussi une opportunité pour la jeunesse de s’intégrer dans le système financier »
Il a exprimé son enthousiasme et sa fierté d’être partenaire, en tant que Visa, de cette initiative sportive de la Rawbank, qui permettra de pouvoir pousser le sport congolais à des niveaux très élevés, en touchant la jeunesse et en apportant, au-delà de cela.
Le tournoi « All Star Game University » s’inscrit dans le cadre duprogramme « We Act » de Rawbank, lancé en 2021 pour soutenir les jeunes dans divers domaines, notamment le sport, le digital, et l’éducation financière. Les jeunes constituant cette communauté « We Act » sont bénéficiaires de l’offre « Académia » , qui est une offre destinée aux jeunes âgés de 18 à 25 ans.
L’année prochaine, le tournoi s’étendra à d’autres universités de Kinshasa et à plusieurs provinces. L’objectif est de toucher l’ensemble du pays d’ici cinq ans. Cette initiative promet de dynamiser le paysage sportif universitaire et de faire briller le basketball congolais sur la scène internationale.