Réélu pour un 6e mandat lundi, le président tchadien Idriss Déby est mort

- Advertisement -

Le chef de l’État tchadien, Idriss Déby, est décédé de blessures reçues au front, rapporte ce mardi 20 avril à la télévision nationale le porte-parole de l’armée, Azem Bermandoa Agouna.

À en croire le parisien.fr, le général Azem Bermandoa Agouna n’a pas précisé dans son annonce quand le président Idriss Déby avait été blessé, ni quand il avait succombé. Le général a juste annoncé la nouvelle de la disparition sans donner plus de détails.

« Le président de la République, chef de l’État, chef suprême des armées, Idriss Déby Itno, vient de connaître son dernier souffle en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille. C’est avec une profonde amertume que nous annonçons au peuple tchadien le décès ce mardi 20 avril 2021 du maréchal du Tchad », a souligné le porte-parole de l’armée tchadienne.

En effet, Idriss Déby s’est rendu depuis le week-end au front dans le Nord du Tchad pour commander l’armée qui y mène des opérations contre les rebelles. Ces derniers combattaient le Tchad pour faire partir Idriss Déby du pouvoir.

Le feu président tchadien a été réélu lundi dernier pour un sixième mandat avec 79,32% des voix. Il a tiré sa révérence à l’âge de 68 ans. Idriss Déby était à la tête du Tchad depuis 1991.

Joël BOMBALE

author avatar
Miguel Jegou Mpiutu

Articles similaires

Mort de Chérubin Okende: quand la justice RDC enquête sur « ...

Le parquet de la Gombe à Kinshasa a ouvert une enquête pour interpeller les auteurs de "commérages" et "affirmations gratuites" au sujet de la thèse du suicide avancée dans le décès de l'opposant Ché...

Jean-Jacques Mamba rejoint le mouvement rebelle de Corneille...

L'ancien cadre du MLC et proche de Jean-Pierre Bemba, Jean-Jacques Mamba, vient de rallier officiellement le mouvement rebelle "Alliance du Fleuve Congo" (AFC) dirigé par Corneille Nangaa. Dans un...

Namibie: les présidents congolais Tshisekedi et Kabila prése...

Le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi s'est rendu ce jour à Windhoek, la capitale de la Namibie, pour assister aux obsèques nationales de feu le président Hage Geingob,...

Partager la publication