RDC- Un budget provisoire de 11 millions USD en vue d’aider les sinistrés des inondations du Sud-Ubangi.

Le gouverneur du Sud-Ubangi, Jean Claude Mabenze est à Kinshasa depuis la semaine dernière à la recherche des moyens en vue d’aider les sinistrés des inondations dans plusieurs coins de sa province. Il a établi un budget provisoire de 11 millions USD.

« Le gouverneur est à Kinshasa à la recherche des fonds pour soutenir les sinistrés. Nous avons élaboré un budget détaillé, mais on a dit au gouverneur de revoir à la baisse parce qu’il n’y a pas que le Sud-Ubangi qui est touché, il y a aussi le Nord-Ubangi et même à Kinshasa il y a des inondations. Sur le 11 millions USD que nous avons demandé, il y a risque de n’avoir que la moitié ou même moins que ça », a dit Marie Thérèse Thontwa, ministre provinciale en charge des affaires sociales et actions humanitaires du Sud-Ubangi à l’issue d’une tournée dans plusieurs zones touchées par la catastrophe.
Le jeudi dernier, les parlementaire et le gouverneur du Sud-Ubangi ont rencontré le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba auprès de qui ils ont plaidé leur province soit déclarée « zone sinistrée » et que l’aide soit une « urgence ».

Mais la même situation sévit également dans la province du Nord-Ubangi où près de 9.000 personnes vivent à la belle étoile.

Laisser un commentaire