RDC- Seth Kikuni : "Une guerre ne se gagne pas seulement avec les armes, il faut aussi une mobilisation nationale"




Seth Kikuni, entrepreneur, homme d’affaires et ancien candidat à l’élection présidentielle de Décembre dernier face à la presse locale, mercredi 27 novembre dernier à Kinshasa. Ce dernier dénonce et condamne les tueries des civils à Beni (Nord-Kivu) mises à l’actif des présumés rebelles de l’ADF. »

Une guerre ne se gagne pas seulement avec les armes, il faut aussi une mobilisation nationale pour gagner une guerre. C’est quoi la mobilisation nationale ? C’est convaincre l’opinion nationale et internationale qu’il y a un problème et que les gens qui meurent là-bas sont nos frères et sœurs », a-t-il déclaré »

Il faut d’autres méthodes, d’autres approches pour mettre fin à cette crise là. Et le président [Félix Tshisekedi ] ne semble pas vouloir mettre en pratique toutes ces autres options et c’est dangereux. On ne peut pas avoir une politique étrangère zéro problème surtout à l’Est. Le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda jusque-là, n’ont pas encore fait preuve de bonne foi pour montrer que nous sommes des pays amis ou frères », a-t-il conclut

Depuis quelques semaines, la recrudescence de l’insécurité à Beni caractérisée par le massacre des civils par des présumés rebelles de l’ADF, est à la base de plusieurs mouvements de protestation populaire.Cependant, l’armée a déclaré mercredi dernier que les opérations de traque des rebelles de l’ADF se déroulent de manière excellente étant donné « qu’elle a déjà conquis plusieurs bastions rebelles ».

Laisser un commentaire