RDC- Le Ministre Gilbert Kakonde agressé par deux députés nationaux ; le dossier Atou Matubuana divise l'assemblée nationale

Le Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde, a failli recevoir des coups au cours de la séance plénière de ce mercredi 04 novembre à l’assemblée nationale.

Les députés nationaux Adrien Phoba (élu de Boma) et Papy Mantezolo (élu de Popokabaka), ont tenté d’agresser le ministre Gilbert Kakonde qui a réhabilité le gouverneur du Kongo-Central la semaine passée. Alors qu’il répondait aux préoccupations des élus nationaux sur la situation sécuritaire dans la ville et le territoire de Beni, Gilbert Kakonde a bien failli à un mauvais coup. Ces députés (tous du Kongo-Central), lui reprochent d’avoir réhabilité Atou Matubuana au poste du gouverneur du Kongo-Central alors qu’il était suspendu sur la demande du FCC après la sextape de son vice-gouverneur en septembre dernier. Les deux députés sont ainsi priver de plénière jusqu’à nouvel ordre, signale la présidente de l’assemblée nationale, Jeanine Mabunda. La réhabilitation de Atou Matubuana et son vice crée un grand mouvement de discorde à l’assemblée nationale, cause pour laquelle la plénière de ce mercredi s’est terminé en queue-de-poisson.

Pour rappel, le FCC a même formulé une motion de défiance en l’encontre du gouverneur, fraîchement réhabilité la semaine passée.

Laisser un commentaire