Procès Gilbert Balufu-Thierry Michel: Le réalisateur congolais accuse le belge d’avoir plagié son film

Le procès opposant le réalisateur congolais et Thierry Michel, réalisateur belge, pour plagiat du film « Congo! Le silence du crime » s’est ouvert mardi 10 Mai au tribunal de Paix de Kinshasa/Gombe.

Le cinéaste congolais, qui a traduit son collègue belge en justice, l’accuse d’avoir plagié son film sorti en 2015 et projeté dans plusieurs pays au monde.

« Nous ne demandons qu’une seule chose : la copie de son film. Pour qu’ensemble, avec le panel que mettra en place la justice, nous puissions faire des comparaisons. S’il a raison, qu’il emmène sa copie », a indiqué Balufu Bakupa Kanyinda, dans une conférence de presse avant l’ouverture de ce dossier.

Gilbert Balufu, pour sa part, réitère sa confiance aux autorités judiciaires congolaises pour dire le droit.

Selon nos confrères d’actualité.cd, Thierry Michel, pour sa part, estime que cette démarche est une tentative de censure de son film en RDC “L’empire du silence ” lancé en 2021. Dans une lettre ouverte partagée par le réalisateur, il dit être saisi pour comparaître ce mardi à Kinshasa.

« Cette procédure judiciaire » telle que relayé par ce tabloid « qui fait suite à une large campagne calomnieuse orchestrée par le frère Balufu sur les réseaux sociaux a amené Thierry Michel et les Films de la passerelle, société productrice du film à déposer plainte pour diffamation devant les tribunaux belge et congolais « .

Partager la publication