Ouganda : Museveni, au pouvoir depuis 1986, désigné candidat à la présidentielle de 2021

Depuis son accession au pouvoir en Ouganda il y a 34 ans, Yoweri Museveni ne fait que se succéder à son propre imperium. Ce mardi 28 juillet, l’homme fort de Kampala a été désigné candidat par son parti Le Mouvement de résistance nationale (NRM) en vue de briguer un énième mandat à la présidentielle de 2021.

Selon nos confrères de la Libreafrique, la candidature de Museveni doit être avalisée par la commission électorale en novembre.

Ainsi, la date de l’élection présidentielle n’est pas encore connue, mais le scrutin se tient traditionnellement en février selon les précédentes échéances.

Très jeune, le président Museveni avait accédé au pouvoir après avoir renversé avec son Armée de résistance nationale (NRA) par u’ coup d’État, le régime despotique de Milton Obote, au terme de cinq ans de lutte.

Dès son arrivée au pouvoir après ce punch, il a pris le règne du pays entamé, le 29 janvier 1986. Le président ougandais Museveni occupe désormais la quatrième place en termes de longévité à la tête d’un État sur le continent africain.

À 75 ans, il s’estime encore fort et apte à gérer ce pays d’Afrique de l’est tout comme son homologue camerounais, Paul Biya.

Jegou – Miguel