Ça fait aucun doute que l’Afrique regorge des talents incroyables dans l’art de Morphée. Pour preuve, certains artistes ont fait bouger le continent tout entier par leurs hits qui au fil du temps sont devenus les symboles d’une époque voir même d’une génération. Pour sa part, la rédaction de Mbote.cd a répertorié 5 chansons africaines influentes de tous les temps.
- Indépendance Tchacha
Composée en 1960 par Joseph Kabasele Tshamala dit Grand Kallé en collaboration avec l’écrivain et journaliste Thomas Kanza., Cette chanson de l’orchestre African Jazz fut chantée pour la première fois en Belgique à l’occasion de la Table ronde ,au cours de laquelle devait se négocier l’indépendance de l’ex-Congo belge entre les dirigeants politiques congolais (Kasa-vubu , Lumumba, Ileo…) et le gouvernement Belge.
C’est grâce à elle que la population congolaise eu connaissance de l’indépendance de l’actuelle RDC. Aussitôt, elle va s’imposer et également faire le tour de toute l’Afrique à la veille des indépendances d’autres Etats du continent.
- Malaïka
Malaïka signifie littéralement en Swahili « ange ». C’est la plus célèbre chanson chantée en Afrique. Elle trouve son origine en Afrique de l’Est ,où elle fut interprétée pour la première fois en public par le musicien Kenyan Fadhili William en 1958. Sa paternité fait cependant l’objet de contestations.
En 1965, la sud-africaine Miriam Makeba et le chanteur américain Harry Belafonte signent le remix de cette chanson sous le titre de My Angel sur l’album An evening with Belafonte.
- Yeke Yeke
C’est l’une d’importantes chansons de l’artiste musicien Guinéen Mory Kanté tirée de son album Akwaba Beach parut en 1987. Ce dernier aborde la thématique de l’amour dans sa langue locale le mandingue. En dehors de l’Afrique, elle a connu un succès international, vendue à plus de cinq millions d’exemplaires à travers le monde.
- Pata Pata
« Pata Pata » en langue Xhosa signifie Touche touche. Elle est composée par la chanteuse sud-africaine Miriam Makeba en 1956 et extraite de l’album éponyme. Elle connut un grand succès planétaire après sa sortie.
- Asimbonanga
La chanson veut dire « Nous ne l’avons pas vu » en zoulou composée par le groupe sud-africain Savuka que dirigeait le chanteur Johnny Clegg en 1987. Celui qu’on surnommait le zoulou blanc rendait hommage au leader politique Nelson Mandala, alors incarcéré depuis plus de 20ans et dont la photo avait été interdite de toute publication dans les médias.
Outre ce pan de l’histoire, le thème était tout simplement axé sur la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud.
On rappelle que ce Top des meilleures chansons africaines de tous les temps n’est pas exhaustif. Il y en a d’autres sur lesquelles nous reviendrons très prochainement.