Le paysage de la musique congolaise est en fête. La rumba congolaise, le style atypique de deux Congo, a été inscrit dans le patrimoine immatériel de l’UNESCO le mardi 14 décembre dans la soirée. Cette annonce faite par cette organisation de l’ONU fait le bonheur des musiciens congolais.
Certains parmi les rumbistes ont réagi et réagissent encore après la considération de la Rumba comme un des patrimoines cruciaux de la musique du monde.
Blaise Bula, Felix Wazekwa, Fabregas le Métis Noir et Aimé Nkanu ont tous réagi après cet hommage rendu au style de musique de leurs ancêtres qu’ils perdurent depuis des nombreuses années. Ils l’ont fait savoir sur les réseaux sociaux voire lors des émissions télévisées notamment sur des chaines internationales comme France 24 et TV5 Monde.
La rumba, un art, un style, un état d’esprit et une identité est désormais reconnu comme un héritage que bien d’autres artistes musiciens peuvent exploiter. Il ne s’agit plus exclusivement d’un bien privé congolais. Elle s’est maintenant universalisée.
Jegou – Miguel
En savoir plus sur Mbote
Subscribe to get the latest posts sent to your email.