Mignon Abraham: “Je suis le créateur de la danse Koyimbiko”

Reçu par le chroniqueur Ado Yuhe, il y a un jour passé, dans une émission sur la chaîne YouTube Congo Mokili, l’ex musicien de Wenge BCBG, Mignon Abraham, a révélé qu’il est le créateur de la danse “Koyimbiko”.

Alors qu’il relatait comment a-t-il fait pour intégrer l’orchestre de JB Mpiana, Abraham renseigne qu’il était élu meilleur danseur de Brazzaville, avec sa danse, qui finalement était devenue “Koyimbiko”.

“Un de mes vieux voulait à tout prix que j’intègre BCBG. Alors, il m’a emmené chez Gentamycine à Righuini chez lui. Mon vieux Paty Moleso m’a demandé de chanter la chanson Kaskito. Après avoir chanté, il a apprécié et je lui ai dit aussi que j’ai une danse que je dois vous montrer. Cette danse à Brazza, on l’appelle “Bobo”, j’ai été élu meilleur danseur à Brazza, grâce à cette danse.”, raconte-t-il.

Le chanteur a ajouté que ses deux anciens collègues de Brazzaville ont emmené cette danse chez Werrason, qui par la suite, est devenue “Koyimbiko”.

À la question de savoir qui est l’auteur de cette danse, Abraham réplique : “Cette danse est la mienne”.

Quid de “Koyimbiko”

Koyimbiko est un célèbre cri de l’animateur Celeo Scram, pendant qu’il évoluait dans Wenge Musica Maison Mère. Pour la première fois, ce cri a été découvert dans l’album “Kibuisa Mpimpa” de Werrason en 2002. S’agissant de la danse, Koyimbiko est le mouvement du corps, qui nécessite le bras soit levé et allé dans un même sens que la hanche comme en imitant un conducteur de voiture. Si celle-ci va à droite, le bras ira aussi à droite ainsi de suite.

Jegou – Miguel

Lire aussi :  Deplick et Mignon Abraham ont chanté aux obsèques de Mindondo
Publicités

Laisser un commentaire

Lire aussi :  Héritier Watanabe sur l'affaire Auto-Tune: "tout ce que nous écoutons existe déjà"
%d blogueurs aiment cette page :