Miel de son : «Joseph Kabila avait donné 1.000.000 de dollars aux artistes congolais ç’a créé des problèmes…Aujourd’hui, Felix Tshisekedi donne le passeport diplomatique à Gims et Dadju, ça fait polémique »

Au cours de l’émission « Agenda Culturel » tournée dernièrement à Kinshasa, Miel de son, ancien musicien de Wenge Musica Maison Mère qui évolue en solo depuis plusieurs années, s’est interrogé sur le comportement de ses paires musiciens autour des polémiques sur les passeports diplomatiques donnés à Gims et Dadju par le chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi. L’ancien poulain de Werrason ne s’explique pas cette tendance polémiste qu’affichent ses paires artistes quand ils jouissent d’un privilège.

Pour le Double revolver, tel qu’il s’est surnommé, les musiciens congolais en général devraient abandonner cette attitude qui les rabaisse tout le temps.

« À l’époque de Joseph Kabila, il avait donné 1.000.000 de dollars aux artistes congolais, ç’a toujours créé des problèmes jusqu’à ce jour, aucune suite favorable. Aujourd’hui, Felix Tshisekedi donne le passeport diplomatique à Gims et Dadju, ça fait polémique. Où allons-nous ? Et pourtant, les musiciens sont des patrons à la base. Ils ne doivent pas courir derrière des petites choses », a-t-il dit

Et d’ajouter : « Il y a beaucoup de choses que nous devons faire pour l’avancement de notre musique. Par exemple, faire une marche pour lutter contre la piraterie. Mais ils ne s’illustrent que dans les futilités », conclut Miel de son.

Hervé Kabwatila

Partager la publication