24 C
Kinshasa
mercredi, janvier 27, 2021
Accueil Actualités "Mbok’Elengi" – La chanson de l'année 2020

“Mbok’Elengi” – La chanson de l’année 2020

La rédaction de Mbote a choisi de décerner la chanson “Mbok’elengi” de l’artiste Gally Garvey en featuring avec Koffi Olomide comme mention de la chanson de l’année 2020 pour avoir marqué les esprits grâce à son message engagé.

Sorti il y a 6 mois avec plus d’un demi-million de vues à ce jour, Mbok’Elengi pourrait se traduire par l’expression “Le pays est doux” ce qui signifie qu’il y a une ambiance festive en République démocratique du Congo. La chanson elle-même en parle. Ce tube retrace quelques faits de société qui au départ étaient perçus comme contraire aux mœurs et coutumes locales, mais qui, avec le temps, ont été acceptés car faisant partie intégrante du quotidien. Ce morceau de Quadra Koraman et Garvey raconte le quotidien des congolais de la RD Congo, particulièrement celui des Kinois, que l’Etat laisse emporter dans la distraction pour ne pas s’occuper de leurs problèmes ou encore réclamer les droits, parfois jusqu’à encourager la consommation d’alcool, les drogues voire les sextapes.

En outre, Mbok’elengi est aussi une hymne pour la jeunesse qui se bat, malgré le chomage ou les emplois mal-payés, est prête à faire la fête.

La chanson Mbok’elengi de Gally Garvey succède ainsi à celle d’Innoss’B “Yope”, qui a réalisé un succès planétaire en cumulant des centaines de millions des vues, en featuring avec le tanzanien Diamond Platnumz.

Pour finir l’année, “Mbok’elengi”, chanson qui a boosté la carrière de Gally, notamment avec la participation de Koffi Olomide pour concocter ce morceau. Après une écoute soutenue, certains auditeurs ont pu épingler une phrase dans cette chanson de Garvey, qui a été prononcée par Emmanuel Ramazany Shadary, actuel secrétariat permanent du PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie) de l’ex président Joseph Kabila, qui avait glissé pendant l’interpellation de l’ancien ministre de la justice, Celestin Tunda, membre du PPRD, au Tribunal de la grande instance de Kinshasa-Gombe, puis relâché quelques temps.

- Advertisement -
Redaction Mbote
Mbote est un site web de divertissement axé sur les tendances jeunes
- Advertisement -

A la Une

- Advertisement -

Dernière nouvelle

- Advertisement -

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :