Les artistes et plusieurs personnalités expriment leurs tristesses à cause de la mort de Simaro Lutumba

Plusieurs personnalités ont exprimé leurs tristesses et leurs pleurs au sujet de la disparition du Poète Simaro Lutumba, l’un des icônes de la Rumba Congolaise.

Du côté musical, on note les déclarations de plusieurs artistes tels que Werrason, Koffi Olomide, Héritier Watanabe, et autres.

Koffi Olomide a fait une vidéo et exprime sa tristesse en chantant pour Simaro Lutumba.

JB Mpiana s’est exprimé à travers une vidéo postée sur sa page Facebook : « La musique Congolaise est en deuil. L’Afrique vient de perdre un grand artiste. Le monde vient de perdre un monument de la musique. Papa Lutumba Simaro Masiya, repose en paix »

Pour le chanteur Congolais Mohombi, il s’agit d’une triste journée où s’éteint un genie de la musique. « C’est une triste journée… un génie musical nous avait quitté. Un pionnier de la musique africaine ?? je suis tellement reconnaissant que j’ai eu la chance de rencontrer simarro lutumba il y a quelques mois, j’ai eu l’honneur de lui rendre visite à sa maison, où il a partagé la connaissance et l’histoire avec nous, et j’ai aussi réalisé un Hommage à lui. Repose en paix papa Lutumba. », a-t-il dit

Werrason se dit attristé par la mort de Simaro Lutumba qu’il considère comme un grand architecte de la musique. « Je suis attristé par le décès du grand architecte de notre musique Lutumba Ndomanueno Simaro Masiya. Je souhaiterais que les mots correspondent aux émotions et aux souvenirs, mais il n’y a aucun moyen de compenser l’immensité des talents et le travail inoubliable qu’il a réalisés dans notre profession », peut-on lire sur sa page Facebook.

Héritier Watanabe a lui aussi pleuré son grand-père. Voici ce qu’il a écrit sur sa page Facebook : « Papa, grand-père, poète de renom, idéal, exemple à suivre, collègue avec un parcours inédit, Lutumba Simaro merci pour tout et repose en paix ??? »

Le chanteur de BOMAYE MUSIK Gaz Mawete a exprimé ses condoléances à la famille du Poète et à tous ceux qui pleurent sa disparition.

Du côté politique, le Président honoraire de la RDC Joseph Kabila salue la mémoire de l’illustre disparu.« Fort des mérites de l’illustre disparu reconnus de son vivant, et des souvenirs des moments particulièrement fraternels et chaleureux passés avec lui, l’Autorité morale du FCC salue la mémoire du poète Simaro Lutumba. Simaro Lutumba, un artiste exceptionnellement talentueux qui a su marquer son temps d’une empreinte spéciale. Sincères condoléances à sa famille biologique et à l’ensemble de la communauté artistique, nationale et internationale », indique le FCC dans un communiqué publié ce samedi.

L’ancien Premier ministre Matata Ponyo a exprimé ses condoléances à la famille de ce grand artiste : « Mes sincères condoléances à la famille de l’artiste Lutumba, ce monument de la musique congolaise, que j’ai eu à recevoir personnellement à la Primature pour lui exprimer les remerciements de la République pour la qualité de son travail artistique. Il était une pièce rare »

Simaro Lutumba est décédé ce samedi 30 mars 2019 à Paris, en France. Des messages proviennent de partout pour exprimer des pleurs, des regrets et des tristesses à cause de cette triste nouvelle.

1 comment

Laisser un commentaire