Le Pape François en visite en RDC au mois de juillet prochain

Dans une lettre faite ce jeudi 03 mars par le nonce apostolique, Monseigneur Ettore Balestrero, il est annoncé l’arrivée et le séjour du Pape François en République démocratique du Congo du 2 au 5 juillet 2022 pour une visite de réconciliation et d’encouragement.

A en croire ce prêtre catholique, cette visite du vicaire de Dieu se justifie par sa volonté de communier avec la population de la partie Est du pays de Lumumba et de Laurent Désiré Kabila qui a longtemps été victime des guerres.

« En 37 ans, le pays a connu des guerres, plusieurs vicissitudes. Le pays que visitera le Pape François est différent de celui qui a accueilli Jean Paul II. Il le fera avec le même amour et le même enthousiasme », a déclaré le nonce apostolique, Mgr Ettore Balestrero.

Pour le représentant du Pape, cette visite est particulière comparativement à ses précédentes visites: « Cette année, le Pape visite différents pays (…). La RDC reste le pays synthèse de tous les principaux sujets sur lesquels le Pape intervient durant son pontificat. François vient comme un pèlerin de Dieu », indique-t-il

Et d’ajouter qu’« Il vient à la rencontre du peuple congolais tout entier. Je veux que tout le monde dans ce pays se sente visité par le pape. Il veut regarder le peuple congolais dans les yeux et parler à son cœur pour le réconforter et l’encourager dans la foi en Christ, l’amour envers l’Eglise et dans l’espérance dans l’avenir. Il l’invite à la réconciliation, à cultiver le sentiment d’être tous frères et sœurs. Le Pape vient apporter un message de réconciliation et d’encouragement », conclut-il.

Pour rappel, la première visite d’un Pape en RDC est enregistrée au mois de mai 1980 avec Jean-Paul Il, à l’époque du Zaïre du feu Maréchal Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendo Wa Zabanga.

Hervé Kabwatila

Partager la publication