La rivalité Fally Ipupa-Ferre Gola tend vers sa fin… Innoss’B le nouveau challenger de El Mara

Depuis la nuit des temps, dans l’ADN de la musique congolaise vit la « rivalité ». Les artistes considérés comme les figures de proue de la musique congolaise moderne étaient en conflit entre eux notamment Tabu Ley et Francco Luambo et Tabu Ley. Ce vent remonte jusqu’à nos jours. Certaines rivalités prennent fin et d’autres naissent.

Héritiers musicaux lointains des pères de la Rumba congolaise, les musiciens de ces temps-ci font des polémiques et se mettent en froid entre eux. Cette attitude est devenue monnaie courante dans l’arène musicale en vue d’une conquête des fans et mélomanes.

L’avènement de l’internet a aussi alimenté ces rivalités qui s’avèrent longues et parfois interminables. Dans la musique actuelle, la guéguerre de Ferre Gola et Fally Ipupa a perdu son sens, elle n’est plus d’actualité. Sur la toile, les internautes comparent plutôt Dicap la merveille à Innoss’B.

Conflit Fally Ipupa et Ferre Gola

La guerre de leadership entre les deux chanteurs congolais, Fally Ipupa et Ferre Gola se réclamant de la 5ème génération, débute dans différentes communes de la ville de Kinshasa et surtout à Bandalungwa, fief de Wenge, le groupe idole de ces deux stars de la nouvelle vague musicale du Congo-Kinshasa.

C’est en 1999, alors que le grand public commence à comparer Fally et Ferre. Pourtant, chacun de ces deux musiciens étaient chef d’orchestre dans son groupe respectif. Ferre Gola dans Wenge Musica Maison Mère de Werrason et Fally Ipupa dans Quartier Latin International de Koffi Olomide. Ce conflit a perduré depuis plus d’une décennie. Alors qu’ils ont embrassé leurs carrières solo, il y a quelques années écoulées, cette guerre perd son ampleur.

Au même titre Ferre Chair de poules, le conflit opposant Ipup’s à Innoss remonte de quelques temps.

Début du conflit Innoss’B et Fally Ipupa

Tout a commencé, selon le jeune leader en 2015, lorsqu’il voulait partager sa chanson « Pola ». Ce morceau qui l’a ramené dans la scène musicale congolaise.

Le jeune chanteur a renseigné qu’il avait fait part de cet opus à son grand-frère Fally, pour une audition, dans l’espoir de recevoir de lui des orientations, se basant sur son expertise.

Ce qui n’a pas abouti. Innocent Balume a déclaré n’avoir pas reçu un feed-back, plutôt des découragements de la part de son aîné. C’est ce qui justifie la genèse de leur éloignement.

Dans la même optique, Fally Ipupa est aussi en froid avec Héritier Watanabe, avec JB Mpiana. Avec Fabregas le métis noir, un rapprochement de façade surgit. Après un long moment des piques, El Mara et le Maestro ont levé le drapeau blanc.

De plus, Koffi Olomide lui aussi est classé parmi les artistes musiciens qui n’entretiennent pas de bonnes relations avec ses nombreux collègues, surtout ceux de sa génération, notamment Félix Wazekwa, JB Mpiana, Adolphe Dominguez et le Karmapa. Mais le Grand Mopao est plutôt proche du jeune Innoss’B qui est en bon terme avec les rivaux du Quadra.

Bien que certains artistes se disent conciliateurs, la rivalité dans la musique congolaise persiste. Que ça soit l’attitude Mumpe de Fabregas le métis noir et le néologisme « Kakipakakokolo » de Dicap la Merveille, rien n’a pu remédier aux guerres froides opposants les artistes musiciens congolais.

Jegou – Miguel

author avatar
Miguel Jegou Mpiutu

Articles similaires

Céline Banza s’engage auprès du FONAREV comme ambassad...

La chanteuse congolaise Céline Banza a annoncé ce mardi 23 avril rejoindre le FONAREV (Fonds National des Réparations des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la pa...

Reçu par la Première Ministre Judith Tuluka, Nyola Longo pla...

En marge des consultations en cours, le président du Conseil d'administration de la Société Congolaise des Droits D'auteur et des Droits Voisins (SOCODA), Jossart Nyoka Longo M'vula, a rencontré la P...

Tiesco Le Sultan surnomme Ferre Gola « le guide »

Après son passage remarqué lors de la première partie du méga concert de Ferre Gola à l'Adidas Arena le 21 avril, Tiesco Le Sultan n'a pas tari d'éloges à l'égard de la star congolaise. Sur son co...

Partager la publication

Félix wazekwa sur les concerts de Ferre Gola « Quand tu vois ton frère congolais réaliser de grandes...

Invité de l'émission B-One Music ce dimanche, Félix Wazekwa s'est exprimé au sujet du double concert réussi de Ferre Gola à l'Adidas Arena la semaine dernière. Lui-même devant se produire prochain...

Chiffre : Ferre Gola a livrés 2 concerts à guichets fermés devant 2x 9000 personnes à l’Adidas Arena...

Triomhe de Ferre Gola à l'Adidas Arena Ferre Gola a marqué les esprits ce week-end en donnent deux concerts à guichets fermés à l'Adidas Arena de Paris. Premier artiste africain à se produire ...

Ferre Gola franchit la barre des 3 millions d’abonnés Instagram

Ferre Gola continue d'écrire les plus belles pages de sa carrière. Après ses concerts mémorables à l'Adidas Arena, le chanteur vient de franchir le cap symbolique des 3 millions d'abonnés sur Instagr...

Ferre Gola et Koffi Olomidé réunis sur scène, 18 ans après

C'était le moment le plus émouvant des concerts de Ferre Gola. Après 18 ans d'absence sur scène, le maestro a retrouvé son ancien mentor Koffi Olomidé. Sous les acclamations du public, les deux lé...
Application Mbote pour android Disponible sur Google Play