La gratuité a commencé depuis 2010 avec le président Joseph Kabila, selon Willy Bakonga, ministre de EPST

Présentant son bilant 4 mois après la rentre scolaire , le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga a annoncé que grâce à la gratuité de l’enseignement, plus 4 millions d’élèves supplémentaires se ont été inscrits pour l’année scolaire 2019-2020. Et a rappelle que la gratuité de l’enseignement avait commencé par l’ancien Président, Joseph Kabila.

Pour Willy Bakonga, la gratuité de l’enseignement a été effectif au Congo en 2010 avec Joseph Kabila. « la gratuité a commencé depuis 2010 avec le président Joseph Kabila” a dit le Ministre. Avant de reconnaitre c’est aussi une grande oeuvre de l’actuel President Felix Tshisekedi. « c’est une grande oeuvre du président Félix Tshisekedi qui a mis le pied sur l’accélérateur afin de valoriser les enseignants et d’améliorer leurs conditions de vie. Il n’y a pas de rupture. Nous sommes dans la continuité”.

En ce qui concerne les salaires, il annonce que « plus de 97 mille non payés depuis plus de 10 ans seront payés d’ici la fin du mois. Un salaire qui n’est pas rétroactif. Le moratoire qu’il y avait pour que les nouvelles unités ne soient pas payées doivent être levées. Après recensement, elles seront payées ».

Laisser un commentaire