Kool Matope sur l’arrivée du Roi Belge: « Peuple congolais criez fort au Roi Phillipe…toutes ces guerres par procuration contre le Congo ne leur a profité en rien »

Le Roi Phillipe et sa femme la reine Mathilde sont annoncés ce mardi à Kinshasa pour relancer le partenariat avec le président Tshisekedi et poursuivre le travail de mémoire sur la période coloniale, encore omniprésente dans les esprits. Cette venue suscite bien des commentaires du commun de mortels et des personnalités connues. C’est le cas de Kool Matope.

Artiste Gospel reconnu pour ses chansons atypiques, Matope voit en la visite du couple royal belge une occasion de tout recommencer.

« Peuple congolais, criez fort au Roi Phillipe de la Belgique que son pays a tout à gagner en se mettant du côté de la RDC! Toutes ces guerres par procuration contre le Congo ne leur a profité en rien » a-t-il laissé entendre lundi sur Instagram.

Il a aussitôt ajouté en légende « Nous avons plein de liens historiques et affectifs qui peuvent servir de moteur à une coopération plus que fructueuse pour nos deux nations ».

Un voyage très attendu par le régime en place

La venue du roi intronisé en 2013 intervient à un moment où la RDC et le Rwanda, deux pays colonisés par la Belgique sont en froid. Tshisekedi pour sa part accuse Kagame de financer les rebelles du M23 qui ont ressurgis dans l’Est du Congo.

Malgré ses « Profonds regrets » pour « les blessures » de la colonisation exprimées dans une lettre à Tshisekedi, le Roi Phillipe sera-t-il en mesure de reparer ces dégâts et mettre fin au conflit Rwando-congolais ? Cette question vaut la peine d’être posée vu la pertinence de son périple.

Jegou – Miguel