Koffi Olomide sur les abus des pasteurs congolais : « Au Rwanda, il n’y a que 20 églises mais au Congo il y en a 40.000 j’ai dit bien… »

Interrogé à propos des abus sexuels au sein de l’église du réveil dans la ville province de Kinshasa, le patron du Quartier Latin International a donné son point de vue en comparant la RDC avec le Rwanda.

Le vieux Rambo estime que ce qui se passe actuellement au pays avec les scandales sexuels des hommes de Dieu est dû à un laisser-aller ou tout le monde fait ce que bon lui semble. L’artiste prend l’exemple du Rwanda, petit pays en terme de superficie, où pour avoir ouvrir une église il faut une autorisation de l’État.

« Au Rwanda il n’y a que 20 églises mais au Congo il y en a 40.000 je dis bien… Aujourd’hui, les mamans qui devraient aller chercher les feuilles de manioc et les tomates ne se voient plus trop. Elles préfèrent seulement aller auprès de soit disant homme de Dieu. C’est anormal qu’un monsieur se réveille un bon matin avec l’idée d’ouvrir son église. Et tout le monde est sensé s’incliner devant lui, c’est inadmissible « , déclare Koffi Olomide

Et d’ajouter : « Ce qui se passe actuellement je l’ai dit il y a 15 ans de cela, un jour vous diriez que je suis prophète. S’il y a 100 pasteurs dans ce pays, 7 seulement sont des vrais. le reste cherchent des biens matériels et les richesses de ce monde « , a-t-il conclu.

Cette réponse faisait suite à la question de savoir qu’en tant qu’ambassadeur culturel mais aussi un chrétien quel avis avait-il à donner au regard des bavures sexuelles au sein de l’église du réveil.

Hervé Kabwatila

Partager la publication