Kinshasa/Police : Le Général Sylvano Kasongo invite tous les citoyens à filmer tout acte d’incivisme routier

Le commissaire provincial de la police nationale ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo a invité la population kinoise à filmer les usagers de la route, auteurs des contraventions, mais aussi les policiers s’ils se comportent mal dans la capitale congolaise.

Cette information est confirmée par plusieurs médias régionaux dont la Radio Top Congo Fm, ce samedi 12 mars 2022.

« Toute personne qui va mal se comporter sur la voie publique sera filmée et son image va passer à la télévision », annonce le Général Sylvano Kasongo.

En effet, cette démarche s’inscrit dans le but de décourager l’incivisme routier dans le chef des automobilistes et certains agents de régulation de la circulation routière. Dans la même veine, Sylvano Kasongo a proposé la conception d’un programme télévisé dénommé “Keba na Camera”.

« Nous avons conçu “Keba na camera”, c’est un programme télévisé qui sera diffusé dans différentes chaînes pour dissuader toutes les personnes qui ne vont pas respecter le code de la route, y compris les autorités”, a précisé le numéro 1 de la police nationale de la capitale.

À cette occasion, le Général a martelé que cette émission télévisée n’a nullement l’intention de nuire à qui que ce soit. C’est pour mettre de l’ordre sur la voie publique, car, ajoute-t-il, elle appartient à ceux qui connaissent le code de la route ».

Outre cette innovation au sein de la police nationale congolaise, Le Général Kasongo indique la création d’un groupe WhatsApp pour récolter ces vidéos.

 » Nous avons aussi créé un forum WhatsApp pour que les gens nous envoient ces vidéos. On va les analyser avant de les diffuser », a-t-il fait savoir.

Aux juristes, le Général rappelle que « l’atteinte à la vie privée, c’est quand vous êtes chez vous. Quand vous êtes sur la voie publique, c’est différent. Quand vous voulez qu’on vous respecte, il faut respecter la loi ».

Partager la publication