Kinshasa : Jean-Goubald Kalala plaide pour une musique éducative

L’artiste musicien auteur et compositeur Jean-Goubald Kalala a plaidé afin que la musique congolaise joue un rôle éducatif. C’était au cours d’une conférence placée sous le thème “Education en RDC : enjeux, défis et perspectives” qui a eu lieu le samedi 19 Février 2022.

L’auteur de la chanson « Bombe anatomique » souligne que la musique en tant que langue universelle doit jouer un rôle éducatif.

« Pour l’homme, la musique est un langage sonore universel qui sert surtout à exprimer les sentiments et en même temps une science. Pour cela, elle doit être accueillie avec le coeur et comprise avec l’intelligence. Dans ce chemin d’apprentissage, il n’y a pas de raccourcis. La musique doit jouer un rôle éducatif qui est celui d’aider une personne à parvenir à sa maturité, à sa pleine harmonie en équilibre convenable de toutes ses capacités, à la maîtrise de ses passions et non à leur élimination », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, dans la même lignée, Jean-Goubald Kalala a rapporté que le message véhiculé dans la musique doit s’adresser d’une manière rationnelle à notre sensibilité pour susciter en nous la discipline, le goût du beau, du vrai et du bon.

Sur ce, l’artiste a exprimé son mécontentement d’être parmi des musiciens qui abrutissent le monde et à qui on remet les médailles de mérite.

Partager la publication