Kinshasa- Inondations : Le ministre des affaires foncières Interdict la délivrance des titres fonciers sur les sites non constructibles

Selon une correspondance parvenue à la rédaction ce matin, le ministre des affaires foncières interdit de délivrance des titres fonciers sur les sites non constructibles. Tous les permis de construire sur ces sites doivent être validés par le cabinet du ministre de l’Urbanisme.

Lors du Conseil des ministres du vendredi 29 novembre 2019, le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a décrété « la tolérance zéro » en matière des constructions anarchiques dans la capitale qu’il constate être la principale cause de la catastrophe.

Il en ressort que les autorités entendent démolir les constructions anarchiques dans les secteurs inondées mais les sinistrés ne partiront pas sans assurance. Au moins 41 personnes sont mortes la nuit de lundi à mardi, essentiellement dans les communes de Lemba et Mont Ngafula, sur les hauteurs de la capitale.

« En attendant la mise en place d’une commission plurisectorielle, tel que décider, lors de la 12 réunion ordinaire du conseil des ministres du vendredi 29 novembre 2019, il sied de prendre d’urgence la mesure provisoire d’interdire de délivrer des titres sur les sites ci-après :
Les emprises des lignes de transport électrique et hydraulique ;
Les emprises des routes ;
Les emprises des rivières ;
Les sites érosifs et les espaces collinaires (de plus de 15% de pente)
Les abords des aéroports et des pistes d’aviation ;
Tous les autres cas de prohibition qui trouvent leurs fondements dans la loi ».

Laisser un commentaire