Aya Nakamura, icône de la chanson française moderne, fait l’objet d’un colloque à l’Université de Rennes 2
Adulée par les uns, critiquée par les autres, Aya Nakamura n’en reste pas moins l’artiste francophone la plus écoutée dans le monde. C’est ce « paradoxe » incarné par la chanteuse franco-malienne qui a suscité l’intérêt des universitaires de Rennes 2, qui lui ont consacré un colloque le 2 octobre dernier.
Devenue une véritable icône de la pop culture mondiale, Aya Nakamura a notamment fait sensation lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, où elle a été associée à la Garde républicaine et au répertoire de Charles Aznavour, mêlant ainsi modernité et traditions françaises.
À 28 ans seulement, la jeune femme issue des minorités s’est hissée au sommet des ventes dans 46 pays, dépassant même des stars planétaires comme Madonna ou Rihanna. Le patron du Syndicat National de l’Édition Phonographique n’a d’ailleurs pas hésité à la qualifier d' »instrument de soft power français ».
Ce paradoxe entre son succès retentissant et les critiques qu’elle suscite a donc intrigué les universitaires de Rennes 2, qui ont organisé un colloque intitulé « Aya Nakamura, le minoritaire et le majoritaire ». Selon Emmanuel Parent, maître de conférences en musiques actuelles, « elle incarne une forme de modernité dans des lieux historiques comme le château de Fontainebleau ».
Au-delà de son parcours impressionnant, c’est surtout la question de la langue française qui a été au cœur des débats. Les étudiants ont notamment analysé comment Aya Nakamura, à travers sa musique et son image, bouscule les codes traditionnels de la chanson française.
« La France a un rapport religieux avec la chanson et la langue française. La question de la langue est souvent un argument pour la discrimination. Mais la langue évolue. Et la langue de Molière n’est pas celle qu’on entend à la télévision », a souligné Emmanuel Parent.
Après avoir donné son nom à un pont parisien, Aya Nakamura rejoint ainsi la prestigieuse liste des artistes internationaux ayant fait l’objet d’un sujet d’étude universitaire, à l’instar de Taylor Swift ou Beyoncé. Un témoignage de son influence grandissante et de l’intérêt qu’elle suscite dans le milieu académique.