Coronavirus: Le président tanzanien Magufuli: « Les kits de test du Covid-19 donnés à l’Afrique sont faux »

Depuis l’arrivée du Covid-19 en Afrique, les pays atteints bénéficient de l’aide venant de partout. En Tanzanie, les kits importés de test du coronavirus ont été rejetés comme défectueux par le Président Magufuli, il en redoute l’authenticité, après avoir testé positifs quelques animaux et fruits pris pour des humains. »

Sous un air sérieux et imbibé de colère, le président tanzanien a déclaré dimanche 03 mai qu’ils avaient retrouvé des résultats positifs sur des échantillons prélevés sur une chèvre, un oiseau et une papaye.

Pour lui, les kits de test du coronavirus, importés étaient préalablement faux.

L’agence de presse anglaise Reuters a renseigné que Magufuli, en début de cette pandémie, ensemble avec son gouvernement avaient déjà critiqué le secret du coronavirus et avaient déjà demandé aux Tanzaniens de prier contre ce virus.

« Les kits de test COVID-19 avaient été importés de l’étranger » a déclaré Magufuli lors d’un événement à Chato dans le nord-ouest de la Tanzanie, sans toutefois donner plus de détails.

Le Président de la république Tanzanienne a ensuite précisé qu’il avait chargé les forces de sécurité tanzaniennes de vérifier la qualité de ces kits. Ils avaient obtenu au hasard plusieurs échantillons non humains, y compris à partir d’une papaye, d’une chèvre et d’un mouton, mais leur avaient attribué des noms humains et des âges.

Par la suite ces échantillons ont été soumis au laboratoire de la Tanzanie pour rechercher le coronavirus, les techniciens du laboratoire étant délibérément ignorés de leurs origines. Cependant les échantillons de la papaye et de la chèvre ont été testés positifs pour COVID-19, a déclaré le président, ajoutant que cela signifiait qu’il était probable que certaines personnes étaient testées positives alors qu’en fait elles n’étaient pas infectées par le coronavirus.

Après avoir pris connaissance de ces résultats et de la mauvaise qualité de ces matériels importés, M. Magufuli a exprimé sa désolation et réitéré son refus d’être aidé à chaque fois par d’autres nations.

«Il se passe quelque chose. J’ai dit avant que nous ne devrions pas accepter que chaque aide soit destinée à être bonne pour cette nation », a déclaré Magufuli, ajoutant que ces kits devraient alors être examinés davantage.

Le chef de l’Etat a également évoqué qu’il envoyait un avion pour récupérer le traitement mis en place par les Madagaches, il s’agit bien du Covid-organics.

« Je communique avec Madagascar », a-t-il déclaré lors d’un discours, ajoutant: « Ils ont un médicament. Nous y enverrons un vol et les médicaments seront apportés dans le pays afin que les Tanzaniens puissent eux aussi en bénéficier. »

Au travers de cette déclaration du Tanzanien, les dirigeants africains qui s’étaient récemment réunis via une vidéo-conférence pour parler des stratégies d’entraide, peuvent se coaliser pour venir seuls à bout de leurs problèmes.

A titre de rappel, le dimanche, la Tanzanie avait enregistré 480 cas de COVID-19 et 17 décès mais contrairement à la plupart des autres pays africains, Dar es Salaam passe parfois des jours sans offrir de mises à jour, avec le dernier bulletin sur les cas mercredi.

Articles similaires

Diamond Platnumz et Diljit realisent 4 millions de vues sur ...

Diamond Platnumz entre de plus en plus dans les annales de la musique après avoir réalisé un record fou hier Vendredi sur YouTube. Le chanteur Tanzanien a été invité pour une collaboration par...

Harmonize rejoint Rayvanny et Diamond Platnumz dans la liste...

Juste après Diamond Platnumz, Harmonize réalise un exploit dans sa carrière d'artiste auquel il vient de franchir le cap de 100 millions d’écoutes cumulées sur la plateforme Boomplay. Konde Boy n'...

Patoranking et Diamond Platnumz en tournage d’un clip

Le chanteur tanzanien Diamond Platnumz et le Reggaeman Patoranking préparèrent une collaboration qui arrive bientôt. Les deux jeunes artistes africains ont tourné hier dimanche le clip de leur col...

Partager la publication

Koffi Olomide : « Moi je conseille à mes frères de se faire vacciner contre la Covid-19. C’est...

L'artiste Koffi Olomide invite les Congolais à recevoir le vaccin contre la Covid-19. Dans une interview diffusée sur la plateforme Youtube par la chaîne Elengi ya Congo Tv, l'artiste Koffi Olomid...

Cédric Bakambu : « Je me suis remis du Covid19. Fin de quarantaine »

L'attaquant congolais Cédric Bakambu a annoncé, vendredi 9 avril sa guérison de la maladie à Covid-19. C'était à travers une publication via ses réseaux sociaux. Bakagoal a même posté une photo de...

Michel Gohou aurait été testé positif à la Covid-19

Le célèbre artiste comédien ivoirien Gohou Michel aurait été testé positif à la Covid-19. C'est ce que nous apprends le site Afriksoir.net, citant un proche de l'artiste, ce vendredi 2 avril 2021....

Vclub: Pascal Mbarga, Sidi Yacoub et Papy Kabamba testés positifs au Coronavirus

Trois joueurs de Vclub ont été contrôlés positifs au Coronavirus, vendredi 18 décembre. Il s'agit du congolais Papy Kabamba, du mauritanien Sidi Yacoub et du camerounais Pascal Mbarga. L'informati...