Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye n’a finalement pas participé au 18ème sommet de la Francophonie qui s’est tenu les 4 et 5 octobre en France. Il a préféré assister à un événement local consacré à l’assainissement.
D’après des informations publiées sur les réseaux sociaux, le chef de l’État sénégalais a boycotté la dernière minute le rassemblement de l’Organisation internationale de la Francophonie pour se rendre à la 5ème édition de “Sétal Sunu Réew” dans la région de M’bour.
Cette journée initiative citoyenne en langue wolof promeut l’assainissement et la salubrité au Sénégal. Le président Diomaye y a participé comme le montrent des vidéos postées sur la toile.
Alors que d’autres dirigeants africains comme les présidents de RDC et du Rwanda étaient présents au sommet de l’OIF, le Sénégal a donc fait le choix de privilégier un événement national, jugé sans doute plus prioritaire.
Ce changement de programme de dernière minute souligne l’attention portée par le chef de l’Etat sénégalais aux problématiques locales, même si certains peuvent le regretter pour la représentation du pays au plan international.

