La star de la musique afropop, David Adeleke, plus connu sous le nom de Davido, a fait part de sa joie d’avoir pu voter pour la première fois aux élections américaines en cours.
Né à Atlanta en 1992 de parents nigérians, Davido possède la double nationalité américaine et nigériane. C’est donc avec enthousiasme qu’il a partagé sur les réseaux sociaux une photo de lui arborant fièrement son autocollant « Je suis un électeur géorgien. J’ai obtenu mon vote ! »
Dans sa légende, le chanteur a écrit: « Je vote pour la première fois ! », marquant ainsi une étape importante dans sa vie de citoyen américain.
Auparavant, Davido avait également appelé les Américains à sortir voter de manière pacifique, les exhortant à rester en sécurité lors de l’exercice de leurs droits constitutionnels.
Cette participation aux élections intervient environ un an après que Davido ait été reconnu comme un « citoyen exceptionnel » de l’État de Géorgie par l’Assemblée générale locale.
Récemment, en octobre 2023, le chanteur et sa femme Chioma ont également accueilli des jumeaux – un garçon et une fille – aux États-Unis, renforçant encore ses liens avec le pays.
Bien que Davido n’ait pas publiquement soutenu de candidat en particulier, sa participation aux élections américaines illustre l’importance qu’il accorde à l’exercice de la citoyenneté dans son pays de naissance.
Cette démarche citoyenne d’une star de la musique africaine pourrait également inspirer d’autres artistes et leur public à s’impliquer davantage dans les processus démocratiques, au-delà des frontières nationales.
Un geste symbolique qui témoigne de l’influence grandissante des artistes africains sur la scène internationale.