Sean « Diddy » Combs, célèbre rappeur devenu influent homme d’affaires de l’industrie musicale, a été arrêté lundi dans le lobby d’un hôtel new-yorkais, selon une personne au fait de l’enquête.
L’interpellation de cette figure emblématique de la culture hip-hop intervient alors que Diddy fait l’objet d’une série de poursuites judiciaires pour des allégations d’agressions sexuelles et dans le cadre d’une enquête fédérale en cours.
Dans un communiqué, l’avocat de Diddy, Marc Agnifilo, a déploré cette « décision d’engager ce qui nous semble être une poursuite injuste » par le bureau du procureur fédéral.
« Diddy est une personne imparfaite mais il n’est pas un criminel. À son crédit, M. Combs a été totalement coopératif avec cette enquête et il s’est volontairement relocalisé à New York la semaine dernière en prévision de ces accusations », a fait valoir Me Agnifilo.
L’avocat a appelé à « réserver son jugement jusqu’à ce que tous les faits soient établis », assurant que son client, qui « n’a rien à cacher », « attend avec impatience de faire reconnaître son innocence devant la justice ».
Les motifs exacts de cette arrestation n’ont pas été précisés dans l’immédiat. Mais elle intervient dans un contexte de vives tensions judiciaires autour de Diddy, visé par plusieurs plaintes pour agressions sexuelles et faisant l’objet d’une enquête fédérale ouverte en mars dernier.
À cette époque, des perquisitions avaient été menées par les enquêteurs dans les propriétés de l’homme d’affaires à Los Angeles et Miami, dans le cadre d’investigations portant sur des soupçons de trafic sexuel, d’agressions sexuelles et de trafic de drogue et d’armes.
Cette nouvelle interpellation de Diddy, figure incontournable de l’industrie musicale, soulève de nombreuses interrogations sur la nature et l’étendue des poursuites judiciaires le visant actuellement.