La rivalité entre les rappeurs Drake et Kendrick Lamar vient de prendre une nouvelle tournure. Après des mois de tensions, le camp de Drake a décidé de passer à l’attaque en accusant le label de Kendrick, Universal Music Group (UMG), d’avoir utilisé des méthodes frauduleuses pour gonfler les chiffres de son titre « Not Like Us ».
Dans une pré-plainte déposée au tribunal de Manhattan, les avocats de Drake affirment qu’UMG aurait passé un accord avec Spotify afin que cette dernière recommande massivement le morceau de Kendrick à ses utilisateurs. Le document évoque également l’utilisation de « bots » pour automatiser les écoutes et faire grimper les chiffres.
Mais Spotify n’a pas tardé à réagir. La plateforme de streaming a publié un communiqué pour démentir fermement ces allégations, assurant qu’elle « n’a jamais participé à des pratiques de manipulation des données ou des classements ».
« Nous prenons très au sérieux l’intégrité de nos données et de nos classements. Nous enquêtons toujours sur tout soupçon de manipulation et prenons les mesures appropriées », a affirmé un porte-parole de Spotify.
Cette réaction semble donner raison à Kendrick Lamar, dont le titre « Not Like Us » a effectivement connu un succès retentissant cette année. Cependant, le camp de Drake ne compte pas en rester là et envisage d’aller plus loin dans ses accusations.
Cette nouvelle offensive s’inscrit dans un conflit de longue date entre les deux rappeurs. Tout a commencé lorsque Kendrick Lamar a glissé un tacle à Drake et J. Cole sur le morceau « Like That » de Future. Drake avait alors répliqué avec un titre clash, avant que Kendrick ne réponde avec « Not Like Us ».
La guerre des chiffres semble désormais s’ajouter à cette rivalité artistique. Reste à voir si Spotify et UMG parviendront à démontrer la légitimité des performances de Kendrick Lamar, ou si Drake finira par obtenir gain de cause.