Le rappeur congolais Ghandi Djuna dit « Gims » est convaincu de la culpabilité du Rwanda dans la guerre de l’Est de la République Démocratique du Congo.
Invité d’Anne-Elisabeth Lemoine, vendredi 2 décembre dans l’émission « C à vous », diffusée sur France 5 dans le cadre de la promotion de son cinquième album solo intitulé LDVM (Symphony) ou « Les Dernières Volontés de Mozart ».
Gims a expliqué pourquoi il aura déclaré dans la chanson intitulée « Thémistocle » titre de son dernier album que « Kagame rime avec croix gammé », ce qui est la représentation du parti nazi d’Adolphe Hitler.
« Oui j’en parle, c’est assez brutal, c’est assez violent mais j’ai trouvé que c’était la meilleure façon d’attirer l’attention sur ce qui se passe au Congo maintenant plus de 30 ans, notamment à l’Est dans le Kivu. On parle de plusieurs millions de morts, je n’ai même pas envie de donner les chiffres parce qu’à l’heure où on parle, il y a encore des coups de feu, il y a des femmes violées, il y a des enfants massacrés »,
a-t-il expliqué.
Le désormais ambassadeur culturel a renchéri cependant que le Rwanda fait la guerre à la RD-Congo pour ses richesses naturelles.
« Ça se passe à l’Est du Congo, notamment pour l’or et le coltan, et tout ce que l’on connaît. Et le Rwanda a une part de responsabilité là dedans. Donc j’ai vu voulu attiré l’attention avec ma musique vu qu’aucun média ne m’a invité pour parler de ça ou quoi que ce soit, donc j’en parle dans mon album »,
a-t-il rajouté.
Dans ce rapport de 300 pages d’un Groupe d’experts de l’ONU sur la RDC , précise également que le Rwanda et l’Ouganda ont servi de base pour la réorganisation du M23, qui désormais occupe plusieurs territoires de la RDC.
En savoir plus sur Mbote
Subscribe to get the latest posts sent to your email.