Cote d’Ivoire: Fin de suspens, Alassane Ouattara candidat à la présidentielle de 2020

Le président Ivoirien Alassane Ouattara a déclaré ce jeudi 06 avril, d’être candidat à sa propre succession à la présidentielle ivoirienne du 31 octobre 2020, pour un troisième mandat.

Le Chef de l’État ivoirien a fait cette annonce hier jeudi, au cours de son allocution à l’occasion de la fête de l’indépendance de son pays.

« Face à ce cas de force majeure et par devoir citoyen, j’ai décidé de répondre favorablement à l’appel de mes concitoyens me demandant d’être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Je suis donc candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. », dixit Alassane Ouattara, le président de Côté d’Ivoire.

Décidé de ne pas briguer un autre mandat

Lors de ce discours à la nation, M. Ouattara a tenu à justifier sa décision initiale de ne pas briguer un troisième mandat en ces termes :

« J’avais commencé à organsier mon départ, planifier ma vie et organiser les activités de ma fondation. », a-t-il laissé entendre.

Décès de Gon Coulibaly, déclencheur de sa candidature

Le décès brutal, le 08 juillet dernier d’Amadou Gon Coulibaly, candidat et dauphin désigné par Ouattara, a tout perturbé. Le président de la République a précisé que, sa candidature était un « sacrifice » et un « devoir » qu’il accepte dans l’intérêt suprême de la nation.

Pour l’occasion, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) avait mobilisé ses militants dans différents endroits d’Abidjan pour soutenir la candidature d’Alassane Ouattara en vue d’un mandat supplémentaire à la magistrature suprême.

Jegou – Miguel

Articles similaires

Côte d’Ivoire : Ablo le Guerrier, ancien garde du corps de D...

Abloba Waka alias Ablo le guerrier, l’ancien garde du corps de DJ Arafat est décédé, le mercredi 18 janvier dernier dans un accident de moto survenu à Abidjan. Cette information est relayée de...

Didi B et Dadju en studio pour une collaboration

Après Innoss'B, Didi B a choisi Dadju pour confectionner un titre qui pourrait voir le jour bientôt. En séjour en Côte d'Ivoire, Le Prince Dadj a été aperçu ce mardi avec Didi B en studio. ...

Abidjan: Vegedream a mis du feu au concert de Dadju

Une nouvelle année qui commence bien avec le fils de Djunana, Dadju au pays d'Alassane Ouattara. Hier dimanche 1er janvier 2023, le Prince Dadj s'est produit au palais de la culture à Abidjan où dura...

Partager la publication

Koffi Olomide à Meiway contre la candidature de Ouattara : « je lui ai dit félicitations »

L’artiste Congolais Koffi Olomide révèle que Meiway a suivi son exemple en prenant position contre la candidature d’Alassane Ouattara pour un troisième mandat à la Présidence de la République de la C...