Une vague d’indignations tombent au jour le jour en Côte d’Ivoire depuis que l’animateur de télévision Yves de Mbella a mis en scène un violeur en pleine émission.
L’histoire défraie la chronique depuis la diffusion le lundi 30 août, en début de soirée, de ce qu’on va qualifier de « dernier numéro » de l’émission – La Télé d’Ici Vacances -. Sur le plateau, l’animateur principal, des chroniqueuses et des invités parmi lesquels « un violeur repenti libéré depuis 21ans ».
Après l’apologie de ces pratiques, l’animateur a été vivement attaqué sur les réseaux sociaux, généralement des femmes victimes de cet abus.
À cet effet, Yves de Mbella est suspendu pour une durée de 30 jours. La HACA lui reproche la reconstitution d’un acte de viol en direct et à une heure de grande écoute, soutenue par des propos obscènes. Cette reconstitution « constitue une apologie du viol et porte une grave atteinte à la dignité de la femme, aux bonnes mœurs ainsi qu’à la sensibilité du jeune public » souligne le communiqué rapporté par nos confrères de rti.ci
« Le viol est un crime selon la loi pénale et partant, sa banalisation et la mise en vedette d’un ex-détenu condamné pour ce crime, sont absolument intolérables » soutient la HACA.
Les responsables de NCI sont invités à plus de vigilance dans la programmation des émissions et à prendre toutes initiatives en vue de la sensibilisation des populations sur les violences faites aux femmes.
Jegou – Miguel