Ancien président de la République du Ghana, John Dramani Mahama élu Président

Le Ghana élut John Mahama comme nouveau président dans le calme

C’est une victoire historique pour l’opposition ghanéenne. Dans un contexte de crise économique, le candidat du Congrès Démocratique National (NDC), John Mahama, a été élu nouveau président du Ghana le 7 décembre 2024.

Fidèle à sa tradition d’alternance politique pacifique, le Ghana a connu une élection présidentielle exemplaire, saluée par la communauté internationale. Le candidat du parti au pouvoir, le vice-président Mahamudu Bawumia, a reconnu sa défaite de manière gracieuse, ouvrant la voie à un transfert de pouvoir dans le calme.

John Mahama, 62 ans, fait son grand retour à la tête du pays, devenant le premier président de la Quatrième République à reprendre la présidence après en avoir été chassé par les urnes entre 2013 et 2017. Sa victoire a été accueillie avec enthousiasme par ses partisans dans les rues d’Accra, qui ont célébré le « retour du bâtisseur de la nation ».

Cette élection s’est jouée sur fond de difficultés économiques majeures, héritées du dernier mandat du président sortant Nana Akufo-Addo. Confronté à une inflation et un endettement élevés, le pays a dû recourir à un prêt du FMI de 3 milliards de dollars.

Ces enjeux économiques ont clairement pesé dans le choix des électeurs, sanctionnant le bilan du parti au pouvoir. Le NDC de John Mahama a également remporté les élections législatives, confortant ainsi sa position dominante.

Malgré quelques retards dans le dépouillement, la transparence du processus électoral a été saluée, les principaux partis acceptant les résultats sans contester. Un modèle de transition démocratique pour l’Afrique de l’Ouest, où les alternances de pouvoir ne se font pas toujours dans le calme.

John Mahama aura la lourde tâche de redresser l’économie du pays et de répondre aux attentes d’un électorat qui a placé de grands espoirs en lui. Son retour au pouvoir marque un tournant historique pour le Ghana, qui reste une référence démocratique sur le continent.

Articles similaires

Youssoupha dévoile les coulisses de son comeback avec le doc...

Après 4 ans d'absence, le rappeur français fait son grand retour avec un album éponyme et un film intime sur son processus de création.Trois ans après la sortie de "NEPTUNE Terminus", Youssoupha ...

Maitre Gims parle de la plainte pour harcèlement qu’il...

Les accusations de harcèlement de Gims envers Booba font suite à des années de conflit virulent, avec des dérapages des deux côtés.C'est une nouvelle qui fait l'effet d'une bombe dans le milieu d...

SDM arbore fièrement le drapeau de la RDC lors du « Stream f...

Pendant 3 jours, plus de 20 streamers se sont mobilisés pour collecter plus de 3 millions d'euros au profit de Médecins Sans Frontières dans des zones de conflits.C'est un événement solidaire et ...

Partager la publication

Application Mbote pour androidDisponible sur Google Play