Innoss’B : « L’Afro-Congo est dérivé de la rumba congolaise et d’autres styles francophones aussi… »

Innoss’B, le précurseur du style Afro Congo révèle le secret de la mixture qui a donné naissance à sa musique originale et innovante. L’artiste l’a fait savoir à travers l’émission « Grosse Caisse ».

Le jeune leader a laissé entendre que les gens qui disent que la génération actuelle des artistes congolais ne font qu’emboîter les pas des styles de musique d’ailleurs au lieu de protéger la rumba congolaise qui vient d’être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO… Ce serait faux ! Car tout son premier album est composé plus des titres rumba.

 » L’Afro-Congo est dérivé de la rumba congolaise et d’autres styles francophones aussi. Je ne peux pas tuer la rumba. Nous commençons toujours quelque part. Même la légende de la musique congolaise Koffi Olomide te dira que Tchatcho est une partie de la rumba, mais refaite d’une autre manière. Donc, même dans mon album Mortel 06, il y a beaucoup des chansons rumba. Celui qui vous dit que nous sommes en train de tuer la rumba congolaise se trompe « , déclare-t-il

Il convient de noter que le Tigre de la musique congolaise répondait à la question du chroniqueur qui transmettait les inquiétudes de certaines critiques indexant les jeunes artistes de s’écarter de la rumba congolaise pour emprunter des styles urbains.

Hervé Kabwatila

Partager la publication