La tournure qu’a pris l’hymme national des bleus ne cesse de secouer Youssoupha, son compositeur. L’artiste a une fois de plus réagi à cette question lors d’une récente interview télévisée en France.
Lors d’un entretien accordé à Numéro Magazine, le lyricsite bantou s’est de nouveau expliqué au sujet de ce morceau et a déclaré qu’il n’avait pas pour vocation de devenir l’hymne des Bleus pour l’Euro.
« De toute façon, je n’aurais pas voulu le faire. Les hymnes, cela porte la poisse, si on se rappelle de celui de Johnny en 2002 (rires) » a-t-il confié.
Le rappeur a par le suite poursuivi : « Si je voulais être cynique, je dirais qu’après deux ou trois mois d’exploitation d’un album, le fait de devenir tout à coup l’ennemi numéro 1 du Rassemblement National, c’est tout de même une campagne de promotion qui tombe à pic, et une vraie heure de gloire pour un rappeur. Je reste une personne militante, je porte des messages depuis que j’ai commencé le rap. Donc voir que je gêne des gens dont les idées politiques me mettent mal à l’aise, c’est plutôt bon signe (…) Il est hors de question que je me justifie, tonne-t-il. Je dis ce que je veux, et quand je veux. Tout le hip-hop français est stigmatisé par les instances culturelles et médiatiques, donc nous agissons en conséquence. Quand on nous traite avec mépris, on répond avec mépris ».
Parmi ceux qui ont attaqué le fils de Tabu Ley il y a notamment Booba, qui selon lui, Youss n’a jamais été au top de toute sa carrière. Dans la même optique, 24 sentairs français de droite ont saisi ma Fédération Française du Football pour changer l’interprète de cet hymne. Ils ont opté pour Kaotik 747.
Jegou – Miguel