Le patron de l’orchestre Wenge Musica Maison Mère, Werrason dit Igwe de la forêt, était récemment invité à l’émission Grosse Caisse diffusée d’un des médias de la ville de Kinshasa. L’artiste a martelé sur l’encadrement de la nouvelle génération qui se lance dans la musique pour qu’elle fasse bien les choses.
A en croire Werrason, il faudrait investir dans la carrière de jeunes artistes, les soutenir pour qu’ils deviennent forts demain dans la relève et qu’ils fassent du bon travail. Car malgré le succès de quelques-uns parmi eux, ils ont beaucoup à apprendre.
« Il faut aider les jeunes artistes congolais aujourd’hui pour avancer et faire mieux…comment ils peuvent faire 15 génériques en l’espace d’une année ? Même Michael Jackson n’a jamais fait ça », indique le Roi de la forêt
Il faudrait noter que cette déclaration de ya Noel Ngiama Makanda intervient en réponse à la question de savoir pourquoi aujourd’hui les jeunes artistes congolais font plusieurs génériques alors qu’à l’époque de leurs aînés (la génération de Werrason notamment) il n’y avait qu’un seul générique, mais qui marquait alors le temps tant la durée que dans le succès.
Hervé Kabwatila