Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, s’est récemment exprimé sur la situation de l’état de siège qui perdure depuis plus de 2 ans dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri, en République démocratique du Congo.
Lors d’une plénière, Vital Kamerhe a révélé avoir discuté de cette question avec le président de la République, Félix Tshisekedi. Il a fait part de son souhait de voir cet état de siège être levé, s’appuyant sur les éléments présentés par les députés de ces régions.
« Les gens ne voient plus l’importance de l’Etat de siège », a déclaré Vital Kamerhe, soulignant que cette mesure d’exception a perdu de son sens aux yeux de la population.
L’état de siège avait été instauré pour lutter contre les groupes rebelles sévissant dans l’Est de la RDC. Durant cette période, les gouverneurs civils ont été remplacés par des gouverneurs militaires.
Vital Kamerhe a indiqué que les députés pourraient également présenter directement ces éléments au président de la République, si ce dernier décidait de les recevoir.