“Que les médiocres dégagent”, voici les phrases cultes de Monseigneur Monsengwo Pasinya

L’archevêque Laurent Monsengwo Pasinya était bien plus qu’un homme d’Église. Révéré dans son pays, il était rangé parmi les opposants aux différents régimes politiques en RDC. Portrait d’un homme très influent, qui a depuis longtemps renoncé à mâcher ses mots.

Ombre et lumière, Pouvoir spirituel et pouvoir temporel, Laurent Monsengwo Pasinya a passé sa vie à la frontière – poreuse – entre ces deux univers. Malgré son tempérament réservé et sa diction lente, ce fervent orateur a réussi un parcours inégalé sur le continent.

Premier Africain à obtenir un doctorat en Écritures Saintes, à Rome, en 1970, il a été ordonné évêque à 40 ans, un record national de précocité. Créé cardinal par Benoît XVI en 2010, il a parfois été présenté comme « papabile ». En 2013, c’est le Pape François qui l’a promu en faisant de lui l’unique Africain membre du « C9 », ce groupe restreint de neuf conseillers appelés pour aider le Pape dans sa réforme de la curie.

Un parcours qui a fondé ses convictions et son idéologie.

1992 : le multipartisme et la Conférence Nationale Souveraine « L’épiscopat n’avait pas pour mission de renverser Mobutu… »

Emporté par la vague de démocratisation qui déferle sur l’Afrique, Mobutu vient d’accorder le multipartisme, et la Conférence nationale souveraine voit le jour pour gérer la transition. À l’époque, Monsengwo est le président d’une Cenco restée au-dessus de la mêlée politique.

Le bas clergé catholique appelle ses fidèles à descendre dans les rues après la messe du 16 février. C’est « la marche des chrétiens » Elle est réprimée dans le sang.

« Si Monsengwo avait été courageux, il aurait pu déposer Mobutu et mettre fin définitivement à son régime beaucoup plus tôt », veut croire un diplomate Européen autrefois en poste à Kinshasa. « L’épiscopat n’avait pas pour mission de renverser Mobutu”, rétorque Monsengwo. « Mais si le laïcat l’avait fait, nous ne nous y serions pas opposés ».

1994: “Troisième voie”, lors de la Conférence nationale souveraine

Depuis plusieurs mois, Mgr Monsengwo, omniprésent lors des soubresauts qui ont entouré la Conférence nationale du Zaïre , s’est volontairement retiré de l’avant – plan de la scène politique zaïroise , se réservant pour les « crises graves ». On connaît ses talents de conciliateur , sa manière , lors de la Conférence, de laisser les opinions de tous bords s’exprimer dans la pagaille avant de proposer, de sa voix monocorde et traînante à ses « frères et sœurs », une motion consensuelle et modératrice qui serait finalement votée . On lui a tour à tour reproché d’être inféodé à Tshisekedi, puis de l’avoir laissé tomber au profit de la « troisième voie » Kengo.

1997-2001: les guerres du Congo, “L’esprit des béatitudes”

De ses années au Parlement de transition dans les années 1990, le Cardinal a conservé une piètre image des hommes politiques congolais.

« L’esprit des béatitudes » aidant, Monsengwo quitte finalement la présidence du Parlement en 1996 et retourne prêcher à Kisangani. C’est là, sur la rive du Fleuve Congo, à plus de mille kilomètres de Kinshasa, qu’il assiste au renversement de Mobutu par Laurent-Désiré Kabila. Mais la politique le rattrape : lors de la deuxième guerre du Congo (1998-2002), la cité vit un martyre, et Monsengwo, une expérience traumatisante. « L’archevêché a été pris d’assaut par les rebelles du RCD [Rassemblement congolais pour la démocratie] soutenus par les pays voisins », raconte le père Roger Gaise, recteur de l’Université de l’Uélé (Nord-Est), auteur de plusieurs ouvrages sur Monsengwo. « Pour s’en sortir, le cardinal a dû se déguiser en vieil homme et quitter les lieux par une porte dérobée ».

2006 : la première élection démocratique en RDC, “la paix dans la vérité des urnes et le verdict des urnes dans la transparence”

Le Représentant spécial du SG pour la RDC, William Swing, a rencontré le jeudi 9 novembre 2006, Monseigneur Monsengwo, le président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO).

« Vous savez que la position de la Conférence Episcopale en ce qui concerne ce processus au point où nous sommes c’est « la paix dans la vérité des urnes et le verdict des urnes dans la transparence »”, Monseigneur Monsengwo a donné ses impressions sur l’actualité politique

2011: les élections contestées contre la réélection du Président Kabila, “conformes ni à la vérité, ni à la justice”

En 2011, le cardinal avait déjà contesté la réélection du president Joseph Kabila, en estimant que les résultats de la présidentielle – face à l’opposant historique Étienne Tshisekedi wa Mulumba – n’étaient « conformes ni à la vérité, ni à la justice ».

2016: bataille pour l’organisation des élections par Joseph Kabila, “Il est révolu le temps où l’on cherchait à conserver le pouvoir par les armes, en tuant son peuple. Celui qui respecte la Constitution n’a rien à craindre de la justice”

Noël 2016 déjà. Le président Kabila n’a pas organisé d’élections alors que son deuxième et dernier mandat a pris fin le 20 décembre, provoquant des manifestations étouffées dans le sang en septembre et décembre.

« Il est révolu le temps où l’on cherchait à conserver le pouvoir par les armes, en tuant son peuple. Celui qui respecte la Constitution n’a rien à craindre de la justice », glisse le cardinal pendant la messe de minuit entre deux citations tirées des Évangiles. Quelques jours plus tard, pour enrayer la violence, le puissant épiscopat congolais parraine un accord majorité-opposition prévoyant des élections en décembre 2017 au plus tard.

2018: la crise de légitimité avec Joseph Kabila, “Que les médiocres dégagent”

La réponse des forces de sécurité (au moins cinq morts, 134 paroisses encerclées, cinq messes interrompues…, d’après la nonciature) semble avoir réveillé une profonde colère chez cet homme de taille moyenne, qui lit ses homélies à voix basse entrecoupée de longs silences.
Communiqué souhaitant la fin du « mensonge systémique » et que « les médiocres dégagent » interview à la radio Vatican, messe du 4 janvier à la mémoire des Martyrs de l’Indépendance qu’il compare « aux morts d’aujourd’hui » victimes des « brutalités policières », ses prises de position ont suscité une mise en garde du gouvernement, frisant la menace des poursuites.

Des élections finalement reportées au 23 décembre 2018 qui devaient avoir lieu en 2016. Mgr Monsengwo s’est-il senti floué ? La Conférence épiscopale fait en tous cas savoir qu’elle regrette ce report et demande au président Kabila de déclarer publiquement qu’il ne sera pas candidat à sa propre succession.

2019: contestation de l’élection du Président Félix Tshisekedi, « Félix Tshisekedi aurait dû reconnaître sa claire et nette défaite »

Le chef de l’État Félix Tshisekedi, élu en 2018, est pris au milieu des revendications concurrentes émanant, d’une part, de sa propre base politique et, d’autre part, de vastes pans de l’échiquier congolais qui restent fidèles à son prédécesseur, l’ancien président Joseph Kabila.

“La RDC n’est pas du tout condamnée à vivre en marge de la démocratie. Et effectivement, la victoire de Kabila en 2011 ne correspondait pas à nos chiffres. Si on voulait mettre fin une fois pour toute au système de gouvernance de Kabila, Monsieur Félix Tshisekedi aurait simplement dû reconnaitre sa claire et nette défaite, ne pas se faire nommer, féliciter le vrai vainqueur et le régime de Kabila allait s’effondrer », a-t-il fait savoir.

Pour rappel, Laurent Monsengwo Pasinya est décédé, dimanche 11 juillet à Versailles en France à l’âge de 81 ans.

Articles similaires

Gaz Fabilous : « La musique demande de la spiritualité »

La musique est un monde à part comme le disent les musiciens eux-mêmes dont chacun développe sa spiritualité à sa manière. Pour Gaz Fabilous avoir une forte spiritualité est indispensable dans la ...

Gims : « Je constate que vous aimez la polémique… à demain 1...

Au cœur des polémiques depuis quelques jours, Gims envisage d'en rajouter une couche dont il a donné rendez-vous à ses fans et détracteurs demain à 16 heures. Après avoir livré un concert restrein...

Marie Rose Amazone : « Je vous confirme que la résidence de ...

La veuve de Papa Wemba, Marie Rose Luzolo a affirmé que la parcelle de son décès de Macampagne est belle et bien devenue la propriété de l'Etat congolais. Sept ans après la disparition de son épou...

Partager la publication

Laurent Mosengwo élevé au rang de grand chancelier des ordres nationaux de la médaille d’or de...

C'est fait, le chef de l'Étatt Félix Tshisekedi a décoré à titre posthume le Cardinal Émérite, Laurent Mosengwo Pasinya, au rang des grands chanceiliers des ordres nationaux de la médaille d'or de mé...

Denis Lessie: « Je maudis la personne qui a pris en photo le cardinal Laurent Monsengwo lors de son ...

Scandale chez les catholiques, après la publication sur les réseaux sociaux d'une photo compromettante de l'archevêque Laurent Monsengwo Pasinya prise à l'aéroport international de N'djili lors de so...

RDC : Mort du Cardinal Laurent Mosengwo, ancien archevêque de Kinshasa

Le Cardinal Laurent Monsengwo a rendu l'âme ce dimanche 11 juillet à partir de la France. Laurent Monsengwo avait fait un malaise dimanche dernier. Il avait passé deux jours sous traitement avant...