Angélique Kidjo, la chanteuse béninoise a remporté dimanche 3 avril aux États-Unis, son 5e trophée de Grammy Awards dans la catégorie musique du monde. Malheureusement ce sacre ne fait pas l’unanimité dans le paysage musical, c’est notamment le cas de Naomi Campbell, mannequin anglaise.
Pour l’invitée de Michaël Jackson sur son clip “In the Closer”, ce trophée devrait plutôt être remporté par Wizkid, au travers de son album “Made in Lagos”.
“À mon frère Wizkid, “Made in Lagos” était plus qu’un album phénoménal ! Gagnant ! Sans doute ! Tu es dans doute le Roi du peuple, qui a acheté Afrobeats mainstream, cela signifie plus que n’importe quelle académie…”, a déclaré Naomi.
Tacle aux Grammy
Pour Campbell, une fois de plus les organisateurs de Grammy ont choisi d’être sourds à ce qui se passe dans l’univers. À l’en croire, Big Wiz méritait plus ce prix que la diva béninoise.
“Se mettre au courant de l’état de toute la musique populaire et inclure Afrobeats Artiste de l’année, Chanson de l’année, Album de l’année et toutes les sous-catégories que ce genre mérite tant, tout comme un autre genre musical respecté et reconnu”.
La nouvelle maman a aussi exprimé son mécontentement après que la chanson à succès du poulain de Banky W n’a pas reçu un trophée.
“La chanson Essence, était clairement dans la mauvaise catégorie, comment pouvez-vous ignorer la chanson Essence, Le titre de Wizkid et Tems qui a été reprise et remixée par Justin Bieber, vous semblez vous isoler sous global, alors qu’elle aurait dû être dans la chanson de la catégorie de l’année. Ceci est une mauvaise représentation et une catégorisation négligeable de la musique.”, a-t-elle lâché.
Selon la star de la télévision, “Ignorer 1,3 milliard de personnes, ça ne fera que nous relever, Afrobeats dans nos cœurs Africabeats au monde”.
Jegou – Miguel