Une vidéo de 17 secondes publiée sur la page media d’actualités musicales « Mbote.cd » laisse entrevoir Moise Mbiye, berger de l’église « Cité Bethel », du haut de la chaire en train de prêcher en pointant les personnes d’un certain âge qui utilisent des produits de beauté pour se blanchir la peau. La réserve de l’Eternel pense que cela est tolérable dans le jeune âge, mais pas au-delà sinon ça devient anormal.
D’après l’auteur de l’album Triomphe, chercher tout le temps et par tous les moyens à rendre sa peau claire devrait être considéré comme un problème sérieux.
« Il y a un âge où nous pouvons nous permettre certaines choses. Mais à un autre, quelqu’un qui continue à appliquer des produits pour éclaircir la peau, cela devient suspect », a-t-il lâché.
Les propos de la réserve de l’Éternel sont soutenus comme un conseil donné aux gens qui appliquent ces produits de pouvoir arrêter, car cela détruit la peau.
Les produits éclaircissants peuvent aussi provoquer des nombreux problèmes de santé, notamment des infections, des troubles de la pigmentation, des brûlures, des vergetures, des cancers de la peau, car ils la rendent fragiles en la désarmant notamment de leur capacité naturelle de protection et d’autorégulation.
Hervé Kabwatila