La légende de la musique ivoirienne, Désiré Frédéric alias Meiway était l’invité de l’émission « Congo Mokili » d’Ado Yuhe ce dimanche 27 Février. L’artiste nous a ramené au point de départ de sa carrière en révélant notamment sa plus grande source d’inspiration. L’homme du Zoblazo déclare s’être inspiré de Koffi Olomide, patron du groupe Quartier Latin International, comme modèle pour se tracer un chemin dans le paysage musical sur le continent.
D’après l’auteur, compositeur et interprète de la chanson « Miss Lolo « , le vieux Quadra Koraman est l’une des personnes qui l’ont le plus boosté pour qu’il libère tout le talent et potentiel artistiques dont il a toujours été pétri. Meiway conserve jusqu’à ce jour le style Zéro faute (coupe de barbe exclusive) qui caractérisait Koffi Olomide une certaine période de sa carrière.
« Koffi Olomide a commencé la musique avant moi. Et c’est quelqu’un qui m’a fait rêver. J’ai même gardé la forme de ma barbe zéro faute comme imitation du moment où je l’ai connu. Je vous avoue », explique-t-il
Et d’ajouter : « Aujourd’hui, n’importe qui se lève chante avec un appareil qu’on appelle auto-tune et là tu mets ta voix dedans et on dit après que tu es chanteur « , regrette-t-il
Signalons que l’initiateur du style « zoblazo » est en préparation de son nouvel album qui sera disponible dans les prochains jours sur le marché du disque.
Hervé Kabwatila