L’opposant politique et candidat malheureux aux élections de 2023 en République démocratique du Congo, Martin Fayulu Madidi, n’a pas mâché ses mots en s’attaquant aux autorités congolaises sur la problématique récurrente des embouteillages qui frappent Kinshasa et la route de Matadi.
Sur sa page X ce mardi, Fayulu a lancé un réquisitoire sévère contre le gouvernement, estimant que les mesures prises par le ministre des Transports Jean-Pierre ne font que renforcer les bouchons.
« Est-ce que ceux qui dirigent la RDC mesurent vraiment le coût des embouteillages à Kinshasa et sur la route de Matadi ? Comment expliquer qu’une distance de 20 km prenne plus de 3 heures en voiture ? Quelle productivité reste-t-il à un Kinois ? La Constitution empêche-t-elle de résoudre ce problème ? La vérité : une équipe d’incompétents et de prédateurs. Peuple congolais, réveille-toi ! », a-t-il lancé.
L’opposant a ensuite proposé des solutions pour résoudre ce problème chronique, à savoir la réhabilitation des artères de Kinshasa, l’asphaltage d’avenues supplémentaires, l’installation de feux de circulation aux carrefours, le curage des caniveaux, la discipline des automobilistes et l’élaboration d’un plan d’aménagement urbain complet.
Selon Martin Fayulu, ces dysfonctionnements illustrent l’incompétence et la prédation qui caractérisent l’équipe dirigeante actuelle. Il appelle ainsi le peuple congolais à se réveiller et à désigner des dirigeants plus compétents pour résoudre ces problèmes de mobilité qui impactent grandement la productivité des Kinois.