Lors de son récent passage à l’émission « A-Pluriel » de la chaine de télévision Antenne A, Nkumu Manda Chante a manifesté son mécontentement de voir son collègue Felix Wazekwa envoyer ses anciens musiciens à la télévision pour s’en prendre à lui sur l’affaire des obsèques du feu général Defao pour laquelle il n’aurait pas toutes les précisions.
D’après ce fils du clan Wenge, Mokuwa Bongo doit aller se renseigner sur son passé en rapport avec ce qu’il a déjà fait comme les exploits dans le monde musical dans ce pays. Manda Chante pense que si son confrère savait ce qu’il a accomplit dans la musique congolaise, il ne se serait pas permis de le dénigrer.
« S’il ne sait pas qu’il aille interroger l’histoire. J’ai eu un brevet de meilleur chanteur dans ce pays à l’époque de Papa Wemba, Pépé Kalé. qui étaient aussi des meilleurs. Actuellement, il n’y a plus des meilleurs dans la musique congolaise. Donc, me traiter d’un voleur à la télévision sans présenter des excuses, c’est inacceptable », lâche l’interprète de la chanson « Celina ».
L’affaire du prétendu détournement de 25.000 $ continue à alimenter le débat dans la sphère musicale congolaise depuis plus de deux mois et demi où le conflit s’est déclenché entre le patron de l’orchestre Cultur’A Pays Vie Felix Wazekwa et Manda Chante, le successeur du poète Lutumba Simaro à la tête de Bana Ok.
Hervé Kabwatila