Louison Tunasi : « Pourquoi prendre des armes et tuer des Congolais pour le partage du pouvoir ? Au lieu d’utiliser la voie des urnes pour se faire entendre ? »

Ordi Mande
2 Min Read

Ce vendredi, le pasteur Louison Tunasi a réagi sur Facebook face aux tensions politiques en République Démocratique du Congo. Dans un message fort, il a dénoncé l’usage des armes pour accéder au pouvoir et rappelé l’importance du respect du processus démocratique.

Dans son message, le pasteur insiste sur le fait que le président actuel Félix Tshisekedi a été élu démocratiquement et qu’il dispose d’un mandat jusqu’en 2028, sans possibilité de se représenter selon la Constitution. Il s’interroge donc sur la nécessité de recourir à la violence et aux armes, alors que la voie des urnes demeure le seul chemin légitime pour revendiquer le pouvoir.

- Advertisement -

« Pourquoi prendre des armes et tuer des Congolais pour le partage du pouvoir ? Au lieu d’utiliser la voie des urnes pour se faire entendre ? » a-t-il déclaré.

Il met également en garde contre le risque de retour en arrière, rappelant que le pays a besoin de stabilité institutionnelle pour se développer.

Le pasteur Louison Tunasi adresse aussi un message clair aux autorités en place, les exhortant à respecter la limitation du nombre de mandats présidentiels, un élément clé selon lui pour garantir la stabilité du pays.

- Advertisement -

« Le Congo d’aujourd’hui n’est pas le Congo d’il y a 20 ans… Laissons parler les urnes, pas les armes. »

Une déclaration qui résonne fortement dans le contexte politique actuel du pays, frappé par la présence des rebelles du M23 dans sa partie Est.

Share This Article
Leave a Comment