Reçue à l’émission « Agenda Cultur’A » publiée sur Youtube le lundi 14 Mars 2022, la chantre de l’Eternel Maman L’or Mbongo a félicité le patron du groupe Quartier Latin International Koffi Olomide pour avoir été nommé ambassadeur culturel de la rumba congolaise par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.
Au sujet de l’octroi du passeport diplomatique à l’artiste musicien Koffi Olomide, L’or Mbongo trouve que c’est un signe qui lui donne la force de travailler davantage pour être également un jour reconnue comme l’heureux élu.
« Mes félicitations à Koffi Olomide pour son titre d’ambassadeur culturel de la musique congolaise…. C’est une fierté pour le pays s’il est reconnu aujourd’hui. Cela nous donne aussi le courage de beaucoup travailler…. Il mérite. Ce grand frère a beaucoup fait pour la musique congolaise », laisse-t-elle entendre
Koffi Olomide, Maître Gims et Dadju sont jusqu’à présent les seuls ambassadeurs culturels de la République Démocratique du Congo selon le bon vouloir du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi qui leur a également remis des passeports diplomatiques représenter la culture congolaise à l’étranger notamment à travers sa musique, particulièrement la rumba inscrite il y a peu au patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO.
Hervé Kabwatila