Jean-Marc Kabund : « Je ne suis ni demandeur ni preneur pour un retour à l’UDPS »

Ordi Mande
2 Min Read

Après plusieurs mois de silence, Jean-Marc Kabund a accordé sa première interview à Jeune Afrique ce jeudi, quelques jours après sa sortie de prison.

L’ancien vice-président de l’Assemblée nationale et ex-haut cadre de l’UDPS est revenu sur son départ du parti présidentiel, affirmant sans détour qu’il n’envisageait aucun retour.

- Advertisement -

« Je ne suis ni demandeur ni preneur pour un retour à l’UDPS », a-t-il déclaré, coupant court aux spéculations sur une possible réconciliation avec la formation politique qu’il a longtemps servie avant de s’en éloigner.

Jean-Marc Kabund n’a pas mâché ses mots pour critiquer l’évolution de l’UDPS sous Félix Tshisekedi. « L’UDPS, sous Félix Tshisekedi, est devenue l’ombre d’elle-même. Ce parti, autrefois fer de lance de la démocratie, s’est transformé en machine clientéliste, vidé de sa substance idéologique. »

Selon lui, le parti qui incarnait autrefois la lutte pour le changement en RDC est désormais perçu avec mépris par la population, en raison de ses dérives et de l’opportunisme de ses cadres.

- Advertisement -

Depuis son départ de l’UDPS, Kabund a fondé son propre mouvement, qu’il décrit comme « jeune, dynamique et ancré dans les valeurs de probité que l’UDPS a trahies. » Il affirme vouloir proposer une alternative crédible au pouvoir en place, en défendant les idéaux qu’il estime avoir été abandonnés par son ancien parti.

Share This Article
Leave a Comment