Jean-Jacques Lumumba : « Kinshasa a l’impression d’une ville qui n’est pas gérée »

Ordi Mande
1 Min Read

Depuis son exil en Belgique, Jean-Jacques Lumumba, petit-neveu de Patrice Lumumba, continue de critiquer la gestion du pouvoir en République Démocratique du Congo. Lors d’une déclaration faite jeudi dernier à Bruxelles, il a vivement dénoncé le manque d’organisation à Kinshasa, pointant du doigt l’incapacité du gouvernement à structurer la capitale et, par extension, à gérer la crise sécuritaire dans l’est du pays.

« Kinshasa a l’impression d’une ville qui n’est pas gérée. Si un gouvernement n’arrive pas à organiser la gestion, la circulation routière dans une ville comme Kinshasa, je ne suis pas surpris de la débandade avec laquelle la crise sécuritaire est en train d’être gérée », a-t-il déclaré.

- Advertisement -

Pour Jean-Jacques Lumumba, l’état actuel de Kinshasa est révélateur d’une mauvaise gouvernance plus large qui affecte tout le pays.

Son analyse met en évidence les lacunes structurelles du gouvernement, aussi bien sur le plan de la gestion urbaine que sur celui des défis sécuritaires majeurs. Ses propos viennent s’ajouter aux nombreuses critiques émises par la diaspora congolaise sur l’administration en place.

Share This Article
Leave a Comment