Reçu à l’émission « Elengi Ya Congo TV » ce lundi 24 janvier, l’artiste JDT Mulopwe a également placé son mot sur le sujet qui bouge l’actualité musicale actuellement, celui qui pousse à s’interroger s’il existe des formateurs dans la musique ? A cette question d’ailleurs, le patron du groupe Quartier Latin Koffi Olomide a, à son avis, laissé entendre que l’on ne peut pas parler de formateur dans la musique. il penchait plutôt le terme »encadreur ».
Invité à donner son avis à ce sujet dans une interview diffusée sur Youtube, le Roi marquis n’est pas passé par le dos de la cuillère pour dire tout haut ce qu’il pense de la déclaration de Koffi Olomide. Pour lui, le Grand Mopao a tort de dire ce qu’il a dit à la télévision. Car, lui-même JDT dit avoir été formé par Werrason, allant jusqu’à dire que le Roi de la forêt aurait formé beaucoup des leaders qui cartonnent aujourd’hui dans la sphère de la musique congolaise.
« Je suis formé par Werrason. Il est formateur… il forme des leaders. Regardez aujourd’hui tout celui qui est sorti de lui a un nom que l’on ne peut pas ignorer », dit papa Poppy.
A titre de rappel, la polémique à ce sujet est née à partir du récent passage de la légende de la musique congolaise Koffi Olomide à l’émission « Bosolo Na Politique », le 10 janvier dernier. Le grand Mopao a fait savoir qu’il ne se considérait pas comme un formateur des jeunes musiciens. Selon lui, on devrait plutôt parler des encadreurs, puisqu’un formateur n’a pas besoin de soumettre les artistes musiciens à un test avant de les intégrer dans son orchestre.
Hervé Kabwatila