Invité récemment par Mboté.cd, média d’actualités musicales, l’artiste musicien Ibrator Mpiana a partagé son choc de voir les professionnels des médias et des DJ conditionner la promotion de la musique congolaise par le paiement de l’argent. Alors qu’en même temps, ils proposent notamment la musique de Davido gratuitement et un peu partout.
Répondant à la question »pourquoi il ne fait pas la promotion de ses œuvres alors qu’ils comptent des belles chansons », l’ancien membre du groupe Light Music de Fabregas a fait savoir que la promotion de ses chansons font défaut à cause des journalistes et des DJ.
« Les journalistes ne nous aident pas souvent dans notre métier sur le plan communicationnel. Et les DJ, ils demandent de l’argent dans des boîtes de nuit pour faire jouer la musique congolaise alors que la musique de Davido y joue sans que ce dernier ait payé un moindre rond », a-t-il répondu avec une totale déception.
Et d’ajouter : « Il m’est arrivé déjà qu’on me dise par certains parmi eux « artiste solola » (terme lingala qui signifie artiste donne de l’argent) », a-t-il surenchéri.
Ainsi, le contremaitre promet cette fois-ci de changer de stratégies de communication pour la réussite de son tout nouvel album « c’est ne pas sorcier » lancé depuis quatre semaines sur le marché des disques.
Hervé Kabwatila