Le Président de la République Félix Tshisekedi a bouclé sa tournée dans le grand Kasaï , ce mercredi 5 janvier 2022, à Lodja, dans la province de la Sankuru où il a également échangé avec la population venue pour l’ écouter au stade Patrice Emery Lumumba.
Dans son allocution, le Chef de l’État a révélé qu’il puise aussi ses racines dans cette contrée de la RDC de part son arrière- grand mère.
« Mon arrière-grand-mère est de Sankuru, vous êtes aussi mon sang et je suis chez moi », a révélé le président de la République.
Dans la même veine, il a exprimé sa tristesse suite aux nombreux desiderata qui lui ont été soumis par la population Kasaïenne depuis le début de sa ronde.
« Je suis triste parce que depuis que j’ai débuté ma tournée, je ne vois que des problèmes (…) problème des infrastructures, des hôpitaux, des habitations. Nous avons pris du recul ».
Outre cela, les habitants de Lodja ont exigé la réhabilitation du gouverneur Joseph Stéphane Mukumadi qui a été déchu de ses fonctions, l’année dernière, sans même qu’il ait pu présenter son programme d’actions à l’Assemblée provinciale, ni même avoir obtenu l’investiture de son gouvernement par l’organe délibérant.
Pour rappel, c’est depuis le vendredi 24 décembre 2021 que le Chef de l’État Félix Tshisekedi a entamé sa tournée dans le Grand Kasaï.
Accompagné de son épouse, ils s’étaient respectivement rendus à Mbuji-Mayi, à Kabinda, à Kananga, à Tshikapa et enfin à Lodja dans la province du Kasaï pour palper du doigt la réalité vécue par la population de cette partie du pays.
Ezechiel Mampuya
En savoir plus sur Mbote
Subscribe to get the latest posts sent to your email.