Contrairement aux informations largement relayées dans les médias depuis mardi, le ministre d’État à la Justice, Constant Mutamba, n’a pas encore officiellement déposé sa démission auprès du président de la République. C’est ce qu’a affirmé ce mercredi le député national Eliezer Ntambwe, cadre de l’Union sacrée, au micro de la radio Top Congo FM.
« Le ministre de la Justice n’a pas déposé sa démission au Chef de l’État. Maître Constant Mutamba a, par contre, annoncé sa démission au président de la République Félix Tshisekedi pour se conformer à la loi », a précisé le parlementaire.
Selon Eliezer Ntambwe, la procédure requiert que la démission soit d’abord adressée formellement à la Première ministre, Judith Suminwa. Ce n’est qu’à partir de cette étape qu’elle devient effective et peut être acceptée dans la chaîne hiérarchique. L’acte officiel est donc attendu dans les heures à venir, ce mercredi.
Pour rappel, cette démarche intervient 48 heures après que l’Assemblée nationale a levé les immunités de Constant Mutamba et autorisé l’ouverture de poursuites judiciaires à son encontre pour détournement présumé de fonds publics, dans le cadre d’un projet de construction d’une prison à Kisangani, dans la province de la Tshopo.
En attendant la formalisation de sa démission, c’est le vice-ministre de la Justice, Samuel Mbemba, qui devrait assurer l’intérim à la tête du ministère. Le ministre Mutamba est donc poursuivi pour tentative de détournement des deniers publics et outrage aux corps constitués.