Lors de son discours devant ses partisans en Floride, le nouveau président américain Donald Trump a promis de ne pas s’engager dans de nouvelles guerres pendant son mandat comme à son précédent mandat.
« Pendant mes 4 années à la maison blanche, il n’y avait pas de guerre, sauf quand nous avons détruit l’État islamique », a déclaré Trump. Il a affirmé avoir refusé les propositions de guerre qui lui avaient été faites, assurant vouloir « la même chose » pour son nouveau mandat.
Le dirigeant républicain a également lancé : « Ensemble nous allons rendre l’Amérique encore plus grande. » Ce message de fermeté et de retour à une politique non interventionniste fait écho à la rhétorique « America First » qu’il avait défendue lors de sa première élection.
Cette prise de position tranche avec l’engagement militaire soutenu par certains de ses prédécesseurs. Trump semble vouloir se démarquer d’une diplomatie belliqueuse pour se concentrer sur des objectifs plus isolationnistes.
Cependant, les observateurs s’interrogent sur la faisabilité et les conséquences d’une telle posture dans un contexte géopolitique complexe. La capacité de Trump à tenir cette promesse de « pas de guerre » sera scrutée avec attention au cours de son mandat.